Aide en Philo

La beauté se laisse t elle démontrer ?

Extrait du document

« Analyse du sujet: Il convient dans un premier temps de différencier la beauté naturelle de la beauté des objets d'art.

La beauté peut concerner des choses naturelles comme des choses fabriquées, créées par une activité humaine. Ensuite, il faut se demander de quoi parle-t-on quand on parle de beauté.

La beauté existe-t-elle en-dehors de toutes ses manifestations empiriques? La beauté est-elle une idée universelle, un préjugé social, relève-t-elle de la raison, de justes proportions ou du sentiment intérieur ? « Demandez à un crapaud ce que c'est que la beauté [...].

Il vous répondra que c'est sa femelle avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun.

» écrit Voltaire dans son Dictionnaire philosophique, 1764. Il faut remarquer également que le sujet n'est pas: "la beauté est-elle démontrable?" Et plus précisément, la question nous en dit davantage.

Il faut, dans n'importe quel sujet, se servir de la façon dont il est exprimé.

Or, ici, l'idée sous-entendue par "se laisse-t-elle" suggère qu'éventuellement, la beauté pourrait échapper à celui qui voudrait la transcrire, la traduire sous la forme d'une démonstration. Enfin, il faut comprendre ce qu'est "démontrer".

Tout d'abord nous pouvons remarquer que le terrain généralement propice à la démonstration est la science, et plus particulièrement, les mathématiques.

Démontrer quelque chose c'est, par un raisonnement, prouver de façon iréfutable quelque chose. Ainsi le sujet peut-il se comprendre de deux manières: Est-ce que l'on peut affirmer que la beauté existe si elle ne peut être démontrée? La démonstration permet de mettre tout le monde d'accord et pourrait réfuter le relativisme exprimé par la citation de Voltaire que nous avons donné. La beauté peut-elle être saisie, dans son essence, par un raisonnement du type de la démonstration? Problématisation: Le sujet pose donc plusieurs difficultés classiques dans toute réflexion sur la beauté.

La beauté existe-t-elle en tant qu'idée universelle ou n'est-on pas toujours renvoyé à des expériences de la beauté dont le caractère universel est contestable? Peut-on affirmer d'une chose qu'elle est belle ou faut-il, si la vérité nous importe, affirmer qu'elle nous plaît à nous, qu'on la juge belle et qu'il n'y a guère de beauté que relative? Proposition de Plan: 1.

La beauté d'une chose est dans l'équilibre mathématique de ses proportions. a) L'art grec, et notamment la sculpture, est une illustration de la beauté comme juste proportion entre les parties.

La dimension des membres, le réalisme des postures contribuent à faire des statues les archétypes, c'est-à-dire les modèles, de la beauté.

Le travail sur les proportions se retrouve dans toutes les créations humaines qui ont vocation à manifester de la beauté.

On parle, en effet, de beaux monuments, de beaux tableaux.

Le nombre d'or règle la proportion dans nombre de ces oeuvres. b) Cependant, la mesure n'est pas le seul fait des arts spatiaux, mais aussi des arts temporels comme la musique.

La musique est une succession de sons qui ne se fait pas au hasard.

Les grandes compositions obéissent à des règles strictes. c) Enfin, la contemplation de la nature est souvent la contemplation de son ordre.

L'émotion que suscite dans la Profession de foi du vicaire savoyard de Jean-Jacques Rousseau, le spectacle de la nature, est une émotion vive face à la façon dont est réglé l'univers et qui ne peut être le fait que d'un esprit supérieur. Cependant, s'il peut y avoir dans les choses belles quelque chose de commun qui tient à une organisation mathématique, l'émotion que la beauté suscite est-elle pour autant démontrable? 2.

La beauté est de l'ordre de l'émotion subjective: il n'y a pas de beauté universelle. a) La beauté n'existe pas en soi, elle est un phénomène qui recquiert la présence d'un spectateur.

La beauté n'est plus dans l'objet mais dans le spectateur qui éprouve un sentiment d'ordre esthétique.

Ainsi, il y aurait autant de beauté que d'individus.

L'expérience de la beauté est une expérience intime qu'on ne peut rendre compte.

Une personne peut être trouvée belle par certains mais pas par d'autres, la beauté est une affaire de goût, elle ne peut donc être démontrée. b) Oui, mais n'y at-il pas des stéréotypes de beauté? Dans notre société des modèles de beauté féminine sont présentes partout, et presque en excès.

Or, s'agit-il de canon de la beauté ou simplement de la beauté d'une époque.

Il faut constater que, pour reprendre l'exemple de la beauté féminine, les critères de la beauté varie selon les temps et les époques.

Je ne peux pas démontrer que ce que je trouve beau est la beauté car cette conception peut être imposée de l'extérieur.

La beauté absolue ne se laisse pas démontrer parce qu'elle n'est qu'une chimère, il n'y a que des goûts sociaux ("le bon goût" en fait partie). 3.

La beauté n'est pas démontrable mais peut être universelle. a) Pour Platon, il existe une idée universelle du Beau.

Ce que l'on trouve beau n'est qu'une manifestation sensible de quelque chose d'intelligible.

C ela ne signifie pas que la beauté se démontre pour autant.

L'idée de Beau n'est pas connu ni connaissable par une démonstration mais par la réminiscence.

Pour Platon, en effet, nous avons tous l'idée du beau dont il s'agit de se re-souvenir.

L'émotion esthétique est le re-souvenir de l'idée de Beau suscitée par la vision d'une belle chose. b) Les philosophes naturalistes anglais (Hucheson) pensent qu'il existe un sens inné de la beauté.

Si la beauté n'est pas démontrable, si quelque chose est universellement perçu comme beau alors la beauté existe.

Son existence est démontré par un sentiment unanime. c) Il y aurait une autre façon de sauver l'universalité de la beauté en faisant d'elle l'expression fine de quelque chose d'universel, de ce qui est commun entre tous les hommes.

Tous les hommes ont des choses en commun, par exemple tous les hommes meurent un jour, mais il faut veiller à ne pas confondre l'universel et ce qui est le plus courant, le plus général. Conclusion: La beauté est indémontrable, elle est une émotion personnelle que je ne peux, en droit, imposer comme universelle.

L'expérience de la beauté est quelque chose que nous souhaitons faire partager pour que l'autre éprouve ce que nous éprouvons.

Mais si elle ne peut être imposée à celui qui ne la ressent pas, que ce soit dans un style de musique, un tableau, ...

la solution ne consiste pas à en faire quelque chose de privé.

La beauté ne se démontre pas elle se communique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles