Aide en Philo

Faut il respecter la nature

Publié le 17/04/2022

Extrait du document

« nombre de mots (du devoir évidemment) : 1666 Appréciation : Philosophie - Quand on nous dit « il faut porter un masque » il y a un sens de prudence pour sa propre santé, et en même temps un sens d’obligation morale pour protéger les autres.

Le sens d’il faut peut alors renvoyer à une obligation, à un précepte de prudence voire même à une nécessité.

Ces dernières années, les enjeux du réchauffement climatique ont poussé les hommes à réfléchir à leur rapport avec la nature, et notamment à se demander quelle attitude adoptée envers elle.

Faut-il respecter la nature ? On peut comprendre le terme « respecter » comme considérer quelqu'un ou quelque chose avec respect, porter une profonde estime à quelque chose, la traiter avec égard en fonction de sa valeur morale ou ne pas porter atteinte à une chose.

D’un côté il est sensé de penser que respecter la nature (là d’où on vient nous les hommes) est normal car c’est elle qui nous a créé.

Il est tout aussi naturel de penser cela que de dire qu’il faut respecter ses parents.

Mais ce ne serait par les victoires contre la nature que l’homme a découvert les voies de son excellence en tant qu’être humain ? Dans une première partie nous verrons que si devoir respecter la nature signifie se soumettre à l'ordre de l’ensemble des phénomènes alors on pourrait croire qu’il n’y a pas de sens de la respecter.

Dans une deuxième partie on montrera que pourtant les animaux et l’environnement font partis de cet ensemble de phénomènes et il ne semble pas si évident que n’ayons aucun devoir envers eux.

Dans une troisième partie on verra que si on considère la nature comme l'ensemble des communautés biotiques formant l'écosphère alors les hommes doivent la respecter et ont même des responsabilités envers elle. On pourrait penser que si respecter nature signifie se soumettre à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles