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Faut-il recourir à la notion d'inspiration pour rendre compte de la production artistique ?

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« PREMIERE APPROCHE ( Avant de commencer, ici l'expression production artistique est à prendre dans un sens de création et non comme le produit de l'art, comme oeuvre d'art) La philosophie a toujours essayé de percer le secret de la production artistique.

Il est en effet difficile de rendre compte de l'origine de la création d'oeuvres d'art.

C'est sûrement pour cela qu'en face d'une oeuvre, on parle communément d'intuition, d'inspiration, de génie.

Mais ne rendre compte de la création que par l'inspiration, n'est-ce pas évacuer toute technique, tout savoir dans l'art? mais aussi toute détermination extérieure à la production d'art? D'un autre côté, l'art peut-il s'expliquer seulement par des aspects extérieurs? L'origine de la création est à chercher dans l'histoire de l'artiste L'oeuvre d'art demeure l'oeuvre d'un homme qui a une histoire et qui appartient à une classe sociale et un milieu. Ainsi pour les psychanalyses, les oeuvres sont des pulsions qui s'esthétisent parce qu'elles n'ont pas su se traduire en acte.

La création serait alors une transposition des passions sur un plan supérieur, une sublimation.

" Les créations, les oeuvres d'art étaient les satisfaction imaginaires de désirs inconscients." D'autres théoriciens s'attachent à révéler un conditionnement sociologique de l'art.

Selon les marxistes, la création artistique correspondrait à une transposition des conflits de la lutte des classes ou de la lutte de l'homme contre la nature à une époque donnée. La production artistique est travail sur des matériaux selon des règles Le talent artistique c'est surtout ce qui résulte d'une application bien maîtrisée des règles de l'art, ce qui est obtenu avec un travail souvent laborieux. C'est pour cela qu'il existe des écoles d'art.

Si l'art ne relevait que de l'inspiration, il n'y aurait pas d'éducation, d'apprentissage de l'art possible.

Ainsi Léonard De Vinci dans Son traité sur la peinture, donne des règles qui régissent la peinture. De plus, tout artiste commence par le plagiat, car c'est ainsi que l'on acquiert la maîtrise des règles de l'art. Ainsi la production artistique est qu'à mettre en relation avec du travail, une maîtrise des règles et de son médium. Alain dit ainsi : "la loi suprême de l'invention humaine c'est qu'on n'invente rien qu'en travaillant." Ainsi Henri Delacroix notait que "les artistes ont intérêts à ce que l'on croit aux intuitions soudaines, aux soi-disant inspirations."( Psychologie de l'art) La création n'est pas totalement explicable par des voies rationnelles Mais, en fait, ni l'explication biographique d'un artiste, ni l'application des règles n'ont jamais totalement explicité le génie ni la production artistique..

Le secret de la création artistique n'est pas dans les sources de l'oeuvre, ni dans l'agencement des matériaux mais dans l'élan mystérieux qui pousse à la création. L'inspiration est plus à mettre en relation avec le génie et si le génie enveloppe le talent( comme maîtrise des règles), il le surpasse de son inspiration.

Ainsi, ce qui distingue deux artistes, ce n'est pas la quantité de travail, mais c'est la pauvreté et la richesse de l'inspiration. Dans Ion, Platon nous dit que l'inspiration n'est pas à chercher dans l'expression de ma subjectivité, mais est plutôt un état de conscience particulier, dans lequel se trouve mis entre parenthèses la petite personne, au profit d'une puissance qui la dépasse. En effet, l'oeuvre n'est oeuvre que parce qu'elle atteint à l'universalité, universalité qui se manifeste à travers l'inspiration. Ainsi, on peut essayer de comprendre la production artistique par d'autres notions que celle de l'inspiration.

On peut par exemple, chercher dans la psychologie ou dans la société de l'artiste ce qui l'a amené à concevoir telle ou telle oeuvre.

On peut aussi rendre compte de la création par le travail et la maîtrise des formes, mais cela ne semble pas résoudre totalement le mystère.

En s'en tenant à ces explications, on ne peut pas comprendre la différence entre Mozart et un compositeur de la même époque.

Ainsi la notion d'inspiration sert encore à expliquer la production artistique, d'une part parce que celle-ci garde des zones mystérieuses inexplicables et d'autre part, cela permet de donner à l'art une dimension supérieure.. »

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