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Faut-il rechercher le bonheur ?

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« POUR DÉMARRER Est-il nécessaire de tenter d'obtenir le bonheur, cet état de satisfaction complète et de plénitude, cet accord et cette unité entre l'homme et l'ordre du monde et des choses ? Un sujet très classique qui vous questionne sur la nécessité de se mettre en quête du bonheur.

Le bonheur est-il le bien suprême qu'il faut rechercher ? Dans l'Antiquité grecque, tel était l'avis de tous les penseurs. CONSEILS PRATIQUES Définissez avec précision le bonheur.

Rassemblez vos connaissances sur l'eudémonisme, cette conception de la philosophie antique pour laquelle le but de la vie humaine est le bonheur.

Demandez-vous si cette problématique peut s'appliquer à l'existence moderne.

N'oubliez pas que si le bonheur se révèle inaccessible, sa recherche vaine devient une source de douleur. BIBLIOGRAPHIE ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, Garnier-Flammarion, Livres I et X en particulier.

MISRAHI, Le bonheur, Hatier. La poursuite du bonheur constitue une fin universelle de la nature humaine.

C'est ce que Pascale a vu très tôt dans ses Pensées : "Tous les hommes recherchent d'être heureux .

Cela est sans exception, quelques différents moyens qu'ils y emploient." .

Pourtant définir le bonheur et les moyens pour y parvenir est chose complexe.

Il s'agit non pas ici de savoir si tout le monde recherche le bonheur mais bien si la recherche du bonheur est quelque chose de positif, si les conséquences de celle-ci ne sont pas fâcheuses.

Se pose aussi la question de savoir si l'on peut atteindre le bonheur.

Or le bonheur défini comme état durable de sérénité et de tranquillité semble être une illusion. Comment dès lors, ne pas épuiser ses forces dans la recherche d'un bonheur, que l'on n'arrive pas à définir et impossible à atteindre? Ne vaut-il mieux profiter de ce que nous offre le présent? Et pourtant la recherche du bonheur n'est-elle pas ce qui nous permet d'agir, de se projeter dans le futur? Le bonheur n'est-il pas plutôt parcours, effort vers quelque chose qu'un état sans douleur? 1.

Le bonheur est illusoire, l'individu s'épuise dans sa quête Pour Kant, dans la critique de la raison pratique, le bonheur est un idéal de l'imagination.

Il est impossible à définir et personne ne peut réellement savoir ce qu'il veut et ce qu'il lui en coûtera pour atteindre un objectif, qui ne lui amènera pas le bonheur. "Veut-il la richesse ? Que de soucis, que d'envie, que de pièges ne peut-il pas par là attirer sur sa tête! Veut-il beaucoup de connaissance et de lumières ? Peut-être cela ne fera-t-il que lui donner un regard plus pénétrant pour lui représenter d'une manière d'autant plus terrible les maux qui jusqu'à présent se dérobent encore à sa vue et qui sont pourtant inévitables" Kant Pour Schopenhauer, l'existence humaine, comme manifestation de la Volonté, n'est que désir.

Or "Tout désir naît d'un manque, d'un état qui ne nous satisfait pas ; donc il est souffrance, tant qu'il n'est pas satisfait.

Or, nulle satisfaction n'est de durée ; elle n'est que le point de départ d'un désir nouveau.

" (Schopenhauer, Le monde comme représentation et comme volonté) Le bonheur est donc aussi pour ce philosophe une illusion et l'homme qui cherche à être heureux ne fait que désirer davantage et souffre donc d'autant plus.

C'est pour cela que Schopenhauer dit dans "L'art d'être heureux" que "bonheur et jouissance sont de pures chimères qu'une illusion nous indique au loin." Donc la recherche du bonheur épuise l'individu dans mille combats et ne lui apportent que peu de satisfaction.

De plus, chercher sans cesse le bonheur, c'est aussi s'empêcher de vivre dans le présent et de profiter de ce que nous apporte la vie ici et maintenant. 2.

La recherche du bonheur est mise en mouvement, travail sur soi Le bonheur est donc difficile à définir et à atteindre.

Et pourtant est-ce une raison pour renoncer à le rechercher? Le bonheur nous donne un but à atteindre et donc nous met en mouvement.

En effet, se limiter perpétuellement au moment présent, c'est aussi une sorte d'immobilisme, c'est se refuser de se projeter vers l'avenir, d'agir.. »

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