Aide en Philo

Faut-il des lois pour que la justice se réalise ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: Faut-il ?: est une question qui peut se poser à deux niveaux : • la nécessité physique / matérielle / naturelle / économique / sociale, c'est-à-dire la contrainte des choses. • l'obligation morale, le devoir.

Doit-on ? LOI (n.

f.) 1.

— (Juridique) Prescription promulguée par l'autorité souveraine d'un pays et dont la transgression est poursuivie ; synonyme de loi positive ; par analogie, lois divines : décrets supposés émaner de la volonté divine et gouvernant tant la nature que les actions humaines.

2.

— Par ext., règle suivie avec une certaine régularité dans une société, et dont la transgression est considérée comme une faute, même si elle n'est pas obligatoirement suivie de sanctions : les lois de l'honneur, les lois morales.

3.

— Norme à laquelle on ne peut se soustraire : « L'impératif catégorique seul a valeur de loi pratique » (KANT) ; les lois de la pensée.

4.

— Loi de la nature, loi scientifique : a) Proposition générale constatant une nécessité objective : tout phénomène a une cause.

b) Fonction math. permettant, à partir de données initiales, de calculer la valeur de certaines variables, et pouvant servir à la prévision : « La loi nous donne le rapport numérique de l'effet à la cause » (Cl.

BERNARD) ; les positivistes opposent l'explication par les causes à celle par les lois dans lesquelles ils voient « des relations constantes qui existent entre des phénomènes observés » (A.

COMTE).

5.

— Loi naturelle : a) Prescription du droit naturel.

b) Loi de la nature. Justice: a) Juste reconnaissance du mérite et des droits de chacun. b) Caractère de ce qui est conforme au droit positif (légal) ou au droit naturel (légitime). Introduction – Rappel de la distinction entre la loi naturelle (exigence de réciprocité fondée sur la raison) et la loi positive (convention passée entre les hommes pour pouvoir vivre ensemble). – Position du problème: peut-on concevoir la réalisation de la justice sans recours à la loi positive? Quel rôle joue la loi dans la réalisation de la justice? – Annonce du plan. Dans un état idéal, si les hommes étaient tous également vertueux, aurait-on besoin de lois positives? – On ne peut concevoir un homme sans la présence de trois facultés: la conscience, la raison et la volonté.

Par la conscience il est capable de reconnaître ses actions, et par la raison il est apte à mesurer la portée et la valeur de celles-ci ; par la volonté il est en mesure de choisir ce qu'il va faire. – Ainsi, en réfléchissant sur lui-même, l'homme possède en lui-même la règle qui lui permet d'agir conformément à la justice.

« Puis-je vouloir que la maxime de mon action soit érigée par ma volonté en une loi universelle? » (Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs).

Dans la solitude de sa conscience, sans avoir à recourir aux lois positives, l'homme possède les moyens lui permettant de participer à la réalisation de la justice. – Dans une cité idéale, où tous les hommes auraient un égal degré de conscience et de raison qui leur permettrait de faire les choix justes, les lois positives seraient inutiles et la justice pourrait être réalisée sans recourir à la loi. Dans la cité réelle, n'est-ce pas par la loi que la justice peut se réaliser? – Ce n'est pas parce que l'homme possède en lui toutes les facultés lui permettant de bien juger qu'il va s'en servir de façon juste.

« Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon mais le principal est de l'appliquer bien », notait Descartes dans le Discours de la méthode avant d'observer également que « les plus grandes âmes sont capables des grands vices aussi bien que des plus grandes vertus ».

L'aptitude à choisir le mal tout en ayant la connaissance du bien est aussi l'une des caractéristiques de la condition humaine. – Dans ces conditions, le recours aux seules lois de la raison s'avère inefficace pour réaliser la justice au sein de la cité.

Le droit naturel s'appuie sur l'exigence de réciprocité et n'expose pas à d'autres sanctions que la réprobation de sa conscience.

Qui peut garantir que cette exigence sera respectée sous la menace d'une sanction si peu sévère? – Le droit positif est un ensemble de conventions sur lesquelles les hommes s'entendent et auxquelles ils donnent l'autorité de la loi.

Quiconque y déroge s'expose aux sanctions prévues par la loi.

Moins parfaites que les exigences du droit naturel, elles sont néanmoins plus efficaces.

C'est ainsi que les lois peuvent réaliser la justice au sein de la cité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles