Aide en Philo

Quel est le rapport entre les lois et la justice ?

Extrait du document

« Une société sans lois serait vouée au chaos car y règnerait alors le désordre le plus complet.

Or une société juste est une société où règne l'harmonie, l'ordre, la tempérance grâce à l'instauration de lois.

Il existe donc un rapport entre les lois et la justice ; mais quel est le rapport entre les lois et la justice ? La justice est susceptible d'être dépendante des lois dans la mesure où celles-ci préservent du chaos en garantissant nos droits.

La justice semble donc dépendre de la légalité : mais ce qui est légal est-il nécessairement juste ? De plus la justice est aussi une vertu en ce sens que l'homme juste est celui qui essaie de mener une vie équilibré en maîtrisant ses penchants afin de pouvoir coexister avec les autres.

Or la justice comme vertu ne peut-elle pas s'acquérir indépendamment de la loi ? Autrement dit existe-t-il un rapport nécessaire de cause à effet entre les lois et la justice ? Où peut-on affirmer que la justice transcende toute loi ? Une société juste est-elle réalisable grâce aux lois ? I La vertu de justice A : Selon Platon, il existe une égalité de structure entre l'âme et la cité : connaître l'âme vertueuse revient à connaître la cité vertueuse donc la vertu.

Il existe quatre vertus fondamentales chez Platon : la sagesse, le courage, la tempérance et la justice.

La sagesse appartient aux dirigeants, le courage est relatif aux gardiens, la tempérance est dévolue aux trois classes et enfin la justice englobe les trois vertus car elle est la condition de leur réalisation.

La justice est cette force nécessaire qui concourt avec les trois autres à la vertu de la cité.

Pour qu'une cité soit juste il faut que chacun réalise la tâche qui lui revient.

Ainsi chez l'individu, la justice sera réalisée dans la mesure où chaque partie de l'âme accomplira la fonction qui lui revient de droit : la partie supérieure de l'âme le noûs commandera les parties inférieures le thumos et l'épthumia. Mais faut-il attendre que les hommes soient justes pour fonder une cité juste ? Faire de la justice simplement une qualité morale que tout le monde pourrait posséder est pensable mais ne s'accorde pas avec la réalité.

La justice possède aussi une part institutionnelle, elle ne doit pas simplement obliger, elle doit aussi contraindre. II Les lois et la justice A : Pour Spinoza, les hommes sont en proie aux désirs et aux passions, et seul les sages peuvent parvenir à un niveau de connaissance qui les préservent du tumulte des passions.

Les lois sont nécessaires pour affranchir les hommes de leur condition d'esclaves à l'égard de leurs sentiments.

Sans la société les hommes mèneraient une vie misérable.

Dès lors la justice doit se réaliser dans les lois.

Les hommes ne sont pas justes par leur seul vertu, leur seule moralité, il faut les y aider ou même les y forcer afin que la société subsiste : « De là vient que nulle société ne peut subsister sans un pouvoir de commandement et une force et par suite sans des lois qui modèrent et contraignent l'appétit du plaisir et les passions sans frein » ( Traité théologico-politique ).

Mais les hommes ne désirent pas être asservis par un seul homme, il faut donc trouver un moyen grâce auquel les lois seront décidées par tous et applicables pour tous. B : Chez Rousseau c'est le contrat social qui va permettre d'obtenir la justice et la moralité tout en conservant l'égalité entre les hommes.

L'individu en s'alliant à la volonté générale décide d'abandonner tous ses droits au profit de la communauté que représente la volonté générale.

Chaque homme en contractant devient citoyen et sujet de l'Etat sans rien perdre par rapport aux autres car tout le monde est soumis aux mêmes exigences.

La volonté générale cherche uniquement le bien commun et écarte tout intérêt particulier c'est ce pour cela qu'elle vise l'égalité.

C'est la volonté générale qui élabore les lois afin de réaliser le bien commun.

Mais il est possible que le peuple ne statue pas toujours en faveur de l'utilité publique, par conséquent il se peut que des lois ne soient pas toujours justes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles