Aide en Philo

Faut-il avoir peur des machines ?

Extrait du document

« Corrigé envoyé par: Laure Lauriston Classe: TS3 Année: 2004-2005 Corrigé demandé en échange: Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause ? Les enjeux du sujet 1 La peur est un sentiment involontaire.

Analysez les degrés ou les sortes de peur, ainsi que leurs causes et manifestations respectives. 2 Les machines sont inventées et fabriquées pour rendre des services aux hommes.

Ce qui est utile est plutôt rassurant.

Quels exemples illustrent ce point ? Quels autres exemples le contrediraient ? 3 On peut distinguer entre machines dangereuses et machines inoffensives.

Montrez qu'elles ne le sont pas uniquement par elles-mêmes. Pour construire une problématique 4 Montrez que la question posée par le sujet n'aurait pas eu de sens à toutes les périodes de l'histoire : dans quelles conditions techniques et sociales apparaît-elle ? 5 Dans le monde d'aujourd'hui, tous les hommes ne sont pas confrontés aux mêmes machines ni de la même manière. Prenez des exemples pour distinguer les différentes situations possibles. 6 En tenant compte de vos réponses aux questions 4 et 5, montrez quels êtres humains risquent de trouver les machines effrayantes et quels sont ceux qui, au contraire, n'en auront pas peur. 7 Toutes les machines servent-elles à travailler ? À partir d'exemples, distinguez, d'une part, des formes de travail où les machines interviennent, d'autre part, des façons ou des raisons de les utiliser indépendamment du travail. 8 Le jugement négatif sur les machines est en général associé au travail.

D'autres utilisations ne mériteraient-elles pas aussi qu'on s'en méfie ? Pourquoi ? 9 Les machines symbolisent la technique moderne.

Les craintes qu'on éprouve à leur égard peuvent exprimer une peur plus générale.

Analysez cette dernière en précisant ce que l'on craint de perdre avec le développement des techniques. 10 Proposez un principe ou une attitude qu'on pourrait recommander d'adopter face aux machines et aux usages qui en sont faits. -----------------------------------------------------------------------------------------------------------Une machine est un assemblage de pièces (mécaniques, hydrauliques ou électriques) concourant à exercer une ou plusieurs fonctions données, et en particulier l'application d'une force destinée à vaincre une résistance. La peur est une émotion, durable ou momentanée, causée par un danger réel ou imaginaire ; en un sens plus faible, elle est un état d'appréhension provoqué par un évènement futur que l'on redoute, ou par une éventualité désagréable. La question « faut-il avoir peur des machines ? » nous invite à confronter deux domaines radicalement hétérogènes : le domaine de l'humain, du ressenti, et celui du mécanique, de l'insensible.

Allant plus loin, cette question nous incite à déterminer s'il existe une raison valable qui nous porterait à avoir peur des machines, c'est-à-dire à craindre qu'elle nous nuise, ou à redouter qu'elles puissent un jour ne plus correspondre à leur finalité qui est de nous servir. I. Avoir peur des machines : un sentiment paradoxal a. Les machines au service de l'homme A première vue, il semble qu'il n'existe pas de raison valable pour avoir peur des machines.

Ce sentiment parait même paradoxal, dans la mesure où le propre des machines, la finalité en vue de laquelle chacune a été créée, est de servir l'homme.

Elles ont donc d'abord une utilité, c'est-à-dire, elles servent valablement de moyen à la réalisation d'une fin, avant de pouvoir susciter le moindre sentiment de peur.

Pensons au travail pénible qu'elles peuvent épargner à l'homme, aux tâches où elles peuvent se substituer à lui, de sorte qu'il n'ait pas à assumer un labeur à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles