Aide en Philo

Etat et moralisation ?

Extrait du document

« Faire passer l'homme dans le camp de la raison libre, c'est, en effet, le faire accéder à l'idée morale. C'est ce que nous montre, à juste titre, Hegel : l'État écarte le principe de la subjectivité, qui conduit au caprice et à l'arbitraire.

Lié à l'observation des lois, l'État, qui incarne la raison, parle universellement aux sujets.

Ainsi, l'État désigne la volonté de l'homme voulant raisonnablement.

Il en résulte que l'État est la réalité de l'Idée morale.

Dans l'État, les hommes parviennent à la liberté et à la moralité comme possibilité de jouir des institutions de la Cité.

L'État, c'est la loi, c'est le règlement universel des affaires particulières.

Or, qu'est-ce que la moralité, sinon l'élévation à l'Universel dans la Cité soumise à la Raison ? « L'État est libre, si le citoyen raisonnable peut y trouver la satisfaction de ses désirs et de ses intérêts raisonnables [...], si le citoyen reconnaît dans les lois de l'État l'expression des sentiments et traditions qui l'ont guidé [...], si ces lois [...] peuvent et doivent être reconnues comme tels par tous ceux qui veulent la justice.

» (Éric Weil, Hegel et l'État, Vrin, p.

54). Pourquoi donc l'État incarne-t-il la moralité ? Parce qu'il permet la libération du donné immédiat, du caractère empirique et naturel, parce qu'il parle universellement, pour tous, à travers ses lois.

Si tout État ne représente pas la moralité, l'État, dans son principe, ouvre à l'Universel, à ce qui est valable, en droit, pour tous les esprits.

Dès lors, si l'État ouvre à l'universel, il n'est pas l'ennemi de la liberté : il est l'ami de l'autonomie, de la moralité, de la Cité organisée.

Loin d'être seulement réseau de sujétions écrasant l'homme, il constitue l'institution permettant d'accéder à la vraie Cité, à mille lieues des penchants et des caprices, loin des passions de Calliclès.

L'État ouvre au Droit et à la moralité.

Le pouvoir politique n'est pas nécessairement lié au mal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles