Aide en Philo

Qu'est ce que l'Etat

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

« L’État État : - Caractérisé par la différence entre les gouvernants et les gouvernés. - Ensemble organisé des institutions politiques, juridiques, économiques, sous un gouvernement autonome et sur un territoire indépendant et propre. - Caractérise par son unité territoriale et démographique, sa puissance souveraine détentrice du monopole de l’usage de la force. - L’instance qui « a le monopole de la violence physique légitime » Max Weber Société : - Regroupement humain, ensemble d’individus unis, en rapport avec la culture, avec les modes de vies qui suit l’ensemble organisé d’individus. - Comporte des règles, des traditions, une langue, des productions culturelles, une histoire. I. La violence domine le monde Rousseau, Second Discours : la société est source du bien et du mal. A.

La violence est inhérente à la nature de l’Homme Violence : force déchainée contre la personne humaine. Première occurrence chez Plaute : « L’Homme est un loup pour l’Homme » Freud, Malaise dans la civilisation L’agressivité est innée chez l’Homme, elle peut s’illustrer par la pulsion de mort.

Cette tendance à l’agression menace en permanence la civilisation. B.

Mais la violence est-elle seulement destructrice ? Héraclite Thème prédominant : - La guerre (polèmos).

La guerre est le père de toute chose.

Toute naissance est due à un conflit des contraires qui s’opposent et se maintiennent l’un l’autre en s’opposant.

« Les contraires s’accordent, la discordance crée la plus belle harmonie : le devenir tout entier est une lutte » Fragment 9. - Unité de toute chose : monde éternel, thème de la non-création du monde, ni de début, ni de fin.

Le feu est constituant fondamental car il est symbole de la métamorphose du temps.

Tout est devenir, le devenir est une lutte, l’harmonie nait de ce devenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles