Aide en Philo

En quoi l'art permet-il d'accéder à la vérité ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).

2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté. VÉRITÉ La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.

Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet.

La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions.

La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.

On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.

La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai. OEUVRE D'ART ET VÉRITÉ Position réaliste • Faisant sienne la définition aristotélicienne de l'art comme imitation de la nature, le réalisme naïf voit dans la conformité de l'oeuvre d'art à son modèle sa vérité et sa finalité. • Mais une oeuvre d'art n'est jamais objective, sa « vérité » procédant toujours d'un illusionnisme fondé sur des conventions sociales. Position idéaliste • Selon Platon, l'art est doublement faux dans la mesure où il est l'imitation (oeuvre d'art) d'une image (objet naturel) de l'Idée qui seule est vraie (cf.

p.

61).

L'art ne saurait être vrai que dans la mesure où l'artiste se détourne des formes naturelles pour se tourner vers les réalités idéales, tout comme l'Artisan du monde, le Démiurge, s'est tourné vers ces Idées pour créer l'Univers (cf.

le Timée).

C'est pourquoi Platon attache une grande importance à la musique qui n'imite pas le sensible, mais révèle des idéalités, des rapports mathématiques. • Pour Hegel, en revanche, il ne revient pas à l'artiste, mais au seul philosophe, de se tourner vers l'idée, c'est-à-dire le concept.

L'artiste doit observer et reproduire la nature concrète en tant précisément qu'elle est une manifestation de l'idée dans et par les formes sensibles.

Ainsi « l'art a pour destination de saisir et de représenter le réel comme vrai, c'est-à-dire dans sa conformité avec l'idée, conforme elle-même à sa véritable nature ou parvenue à l'existence réfléchie ». L'art et la vérité de l'artiste • Si l'artiste exprime le monde extérieur, il exprime également le monde de son « âme », son monde intérieur. Tout art, en effet, même réaliste, voire hyperréaliste, passe toujours par une sensibilité subjective.

Cette sensibilité peut prendre dans l'oeuvre une importance croissante (cf.

l'impressionnisme et l'expressionnisme) jusqu'à un pur subjectivisme (cf.

l'abstraction non figurative). • Dans cette perspective, l'idéalité de l'oeuvre d'art se confond avec la spiritualité de l'artiste, avec son regard intérieur (cf.

le « principe de nécessité intérieure » du peintre Kandinsky comme coïncidence de la nécessité immanente à l'oeuvre et de la nécessité intérieure à l'artiste), et sa vérité consiste dans sa coïncidence avec la vérité de l'artiste, avec sa subjectivité. On oppose souvent l'exigence de vérité constitutive des sciences à la pensée créatrice qui s'exprime dans l'art.

Car ce dernier échappe à la pensée logique et rigoureuse, soucieuse d'exhiber les conditions de sa validité par des preuves.

Il semble être indifférent voire opposé à la vérité rationnellement conçue. Or en témoignant de la vision personnelle de l'artiste, l'art exprime aussi quelque chose d'universel.

Si tel tableau des primitifs flamands signifie encore quelque chose pour le public du xxi' siècle, c'est qu'il donne accès à une dimension qui dépasse les individus particuliers et l'époque dans laquelle ils vivent. À quel type de vérité l'art permet-il alors d'accéder? 1.

L'oeuvre d'art comme synthèse entre la vérité et la beauté. • On peut tout d'abord distinguer la vérité et la beauté.

La vérité désigne l'idée, pensée de manière conceptuelle et universelle.

Elle est de l'ordre de ce que Platon appelle le « monde intelligible », étranger à nos sens.

La beauté est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles