Aide en Philo

En quel sens peut-on dire que "jamais les hommes n'ont été à la fois aussi solidaires et aussi seuls" ?

Extrait du document

« Termes du sujet: HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ».

Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. ANALYSE DU SUJET Il ne saurait être question ici de mettre en doute l'affirmation (ce qui serait hors-sujet). Il s'agit de savoir en quel sens on peut légitimement l'énoncer. Il conviendra donc de s'interroger pour savoir en quel sens on peut dire que les hommes n 'ont « jamais été aussi solidaires » et en quel sens on peut dire qu 'ils n 'ont jamais été aussi seuls » (ce qui signifie qu'il conviendra de rechercher et (d'énoncer ?) en quel(s) sens on ne peut le dire). De nombreux ethnologues, anthropologues se sont attachés à étudier les relations qui existent entre les hommes, aussi bien dans les sociétés primitives que dans la société contemporaine.

La vie en société est régie par le comportement humain qui varie selon les espèces, les cultures et les époques.

Ce dernier est déterminé en fonction de conditions économiques, sociales et politiques. Pour certains, la vie en société est caractérisée par le fait que les hommes deviennent de plus en plus solidaires et en même temps de plus en plus seuls.

Le problème posé est de savoir en quel sens peut-on dire que « jamais les hommes n'ont été à la fois aussi solidaires et aussi seuls ».

Après avoir essayé d'analyser les diverses notions de cette phrase, nous essayerons de répondre à la question posée. Il semblerait à première vue que la solitude et la solidarité soient deux faits antagonistes, opposés l'un à l'autre.

En effet, si l'on entend par « solidarité entre les hommes » le fait pour ceux-ci de se secourir, de s'aider mutuellement, de sympathiser entre eux, la solitude semble exclue dans un tel type de relation.

Deux hommes solidaires entretiennent un certain contact qui peut être de nature diverse.

Et si le contact a lieu entre ces deux individus la solitude semble absente.

En fait, il faut tenter de mieux approfondir la notion de solitude. Dans un premier temps, nous pouvons caractériser celle-ci par le fait d'être privé de la présence d'autrui, ce qui élimine donc la communication verbale aussi bien que la communication par gestes.

D'autre part, l'individu seul est celui qui se sent rejeté de la société dans laquelle il se trouve, qui vit pourrait-on dire « en marge de la société », et donc en opposition à cette dernière.

Mais peut être pouvons-nous définir la solitude par le simple fait de la présence d'autrui, celle-ci se caractérisant par la présence physique de l'individu mais aussi par une absence totale de son esprit.

Dans la foule par exemple, une multitude de personnes se croisent, ont un contact tactile, se frôlent, et pourtant l'individu dans la foule se sent seul, car il est privé d'amis. Une personne peut se sentir seule moralement car un être n'est pas là qui cherche à comprendre ses sentiments, son désespoir.

Nietzsche disait qu'il n'y a de vraie solitude que pour celui qui a connu une union avec autrui et qui soudainement en est privé. Affirmer que « jamais les hommes n'ont été aussi solidaires et aussi seuls » laisse supposer que celui qui a énoncé cette phrase, a vécu une expérience personnelle ou a analysé une expérience collective.

Il semblerait que dans cette affirmation ou « supposition », les hommes ont maintenant atteint une limite dans les relations qu'ils entretiennent entre eux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles