Aide en Philo

DM : Le langage n’est-il qu’un instrument de communication

Publié le 06/05/2023

Extrait du document

« DM : Le langage n’est-il qu’un instrument de communication Le langage est ensemble de codes particuliers comme une partition de musique, un signe de la main pour montrer quelque chose ou encore ce qui est le plus utilisé, la parole.

On peut donc se demander si ce langage n’est qu’un instrument de communication.

C’est un système de sens qui permet d’exprimer sa pensée aux autres.

Il semble permettre de communiquer et c’est ce qu’on montrera en premier lieu.

Mais le langage ne se restreint pas qu’à cette communication.

Il peut servir de thérapie pour nos pensées comme on le verra dans une seconde partie. La définition commune du langage comme instrument de communication semble au départ pleine de bon sens.

En effet le langage nous sert de premier abord à communiquer avec les autres sans difficultés malgré des langues et des cultures très différentes.

Ce langage est aussi le seul moyen que l’homme à trouver pour communiquer contrairement aux animaux qui eux agissent avec leur instinct sans réfléchir ou penser. L’homme à cette capacité contraire à l’animal de communiquer par la parole ou encore les gestes physiques pour transmettre un message, une information précise à l’autre grâce à un apprentissage de la langue en communauté le plus tôt possible pour comprendre et savoir l’utiliser.

On voit par exemple pour apprendre l’anglais que le plus simple est de se mélanger dans le pays avec les habitants de celui-ci pour s’immerger dans la langue.

Par ce fait de cohabiter dans un autre pays, l’homme est obligé d’utiliser le même langage pour se faire comprendre et comprendre les autres sans difficultés.

Souvent, cet apprentissage est lié à une prise de conscience.

Dès trois an un enfant peut dire « je » et exprimer ses désirs.

On peut donc dire que le langage et la conscience sont très rapprochés.

Le langage, et surtout la parole qu’a acquiert l’homme, permet d’autre part de persuader et de convaincre comme par l’utilisation du discours.

Par exemple, en 430 av J-C, Périclès se trouvait accusé d’avoir mal conduit la guerre mais l’utilisation du langage sous forme du discours lui a permit de retourner la situation et de mettre tout le peuple avec lui. Les animaux eux aussi communique entre eux sous une autre manière.

Par exemple, les abeilles font une danse pour indiquer où se trouve le champ de pollen.

On peut donc se demander si il est possible que les animaux est un langage comme nous.

Descartes, lui, pense qu’il y a une différence. Pour lui, le langage animal n’est que l’expression de ses besoins comme la faim, la soif, un danger ou encore sa reproduction tout ça dirigé par son instinct de survie.

En effet, on le sait, pour dresser un animal comme un chien on lui offre en échange de son écoute ou de son respect une croquette qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles