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Dans quelle mesure y a-t-il une réalité de la conscience ?

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« Analyse du sujet : - Il ne faudrait pas se contenter de répondre à la question « y a-t-il une réalité de la conscience ? », mais bien prendre en compte l'expression « dans quelle mesure ». En effet, il est difficile, voire absurde, de nier l'existence de la conscience.

Aussi l'interrogation devra-telle plus porter sur le statut de cette dernière que sur son existence ou non. Ce faisant, il ne faut pas éliminer le terme « réalité » de la dissertation.

Il nous faudra nous interroger sur ce que signifie le fait d'être réel. On oppose généralement le réel à l'illusion, comme le vrai au faux.

Poser la question de la réalité de la conscience, c'est ainsi poser le problème de sa véracité. Nous devrions ainsi déterminer dans quelle mesure la conscience est quelque chose qui nous permet de nous rapprocher de la vérité. Mais on peut aussi associer l'idée de réel à ce qui a de la valeur, de la même manière qu'on a tendance à considérer que le faux est ce qui n'en a pas. Nous pourrions alors questionner la valeur de la conscience. Problématisation : Personne ne peut nier la réalité de la conscience et tous les esprits logiques s'accordent sur le fait que l'existence de la conscience constitue une certitude.

Le problème consistera plutôt pour nous à nous interroger sur ce que sous-entend l'idée d'une réalité de la conscience.

Ainsi, si comme Platon nous considérons qu'il y a plusieurs niveaux de réalité, il nous faudra nous demander à quel niveau de cette réalité la conscience se situe.

Ce questionnement nous renvoie à deux autres questions : la conscience nous permet-elle d'accéder à la vérité ou est-elle seulement illusion ? Doit-on lui accorder la primauté ou faut-il la reléguer à l'arrière-plan ? Proposition de plan : 1.

Le cogito cartésien. - - Le philosophe René Descartes a posé la réalité absolue de la conscience, ce qu'on a appelé après lui le cogito, et qu'on résume généralement par la formule latine « cogito ergo sum » qui signifie « je pense donc je suis.

» Ce cogito se trouve dans les Méditations métaphysiques, à la deuxième méditation, où il écrit que : « cette proposition : Je suis, j'existe, est nécessairement vraie, toutes les fois que je la prononce, ou que je la conçois en mon esprit.

» Cette phrase (« Je pense donc je suis ») apparaît au début de la quatrième partie du « Discours de la méthode », qui présente rapidement la métaphysique de Descartes.

On a donc tort de dire « Cogito ergo sum », puisque ce texte est le premier ouvrage philosophique important écrit en français. Pour bien comprendre cette citation, il est nécessaire de restituer le contexte dans lequel elle s'insère.

Le « Discours de la méthode » présente l'autobiographie intellectuelle de Descartes, qui se fait le porte-parole de sa génération.

Descartes y décrit une véritable crise de l'éducation, laquelle ne tient pas ses promesses ; faire « acquérir une connaissance claire & assurée de tout ce qui est utile à la vie ». En fait, Descartes est le contemporain & le promoteur d'une véritable révolution scientifique, inaugurée par Galilée, qui remet en cause tous les fondements du savoir et fait de la Terre, jusqu'ici considérée comme le centre d'un univers fini, une planète comme les autres.

L'homme est désormais jeté dans un univers infini, sans repère fixe dans la nature, en proie au doute sur sa place et sa fonction dans un univers livré aux lois de la mécanique.

Or, Descartes va entreprendre à la fois de justifier la science nouvelle et révolutionnaire qu'il pratique, et de redéfinir la place de l'homme dans le monde. Pour accomplir cette tâche, il faut d'abord prendre la mesure des erreurs du passé, des erreurs enracinées en soimême.

En clair, il faut remettre en cause le pseudo savoir dont on a hérité et commencer par le doute : « Je déracinais cependant de mon esprit toutes les erreurs qui avaient pu s'y glisser auparavant.

Non que j'imitasse en cela les sceptiques, qui ne doutent que pour douter ; car, au contraire, tout mon dessein ne tendait qu'à m'assurer, et à rejeter la terre mouvante & le sable, pour trouver le roc & l'argile.

» (« Discours de la méthode », 3ième partie). Ce qu'on appelle métaphysique est justement la discipline qui recherche les fondements du savoir & des choses, qui tente de trouver « les premiers principes & les premières causes ».

Descartes, dans ce temps d'incertitude et de. »

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