Aide en Philo

Comte: La loi des trois états

Extrait du document

« □ Auguste Comte élabore une philosophie de l'histoire.

L'histoire humaine a un sens, celui de l'accession progressive de l'esprit humain à la positivité de la pensée et de l'action.

L'histoire de l'esprit humain, individuel et collectif, est rationnelle, elle passe par trois étapes successives, dont l'enchaînement est nécessaire : âge théologique, âge métaphysique, âge positif. □ La théologie est la forme initiale de la vie de l'esprit.

En elle se succèdent le fétichisme, le polythéisme et le monothéisme.

Dans son essor primitif, l'esprit se caractérise avant tout par la confusion et l'illusion.

Il ne parvient pas à distinguer ses propres représentations et l'ordre extérieur de la nature, et il projette de façon analogique sur les phénomènes naturels le modèle de l'action humaine, cherchant ainsi derrière les phénomènes la cause fondamentale de leur apparition. □ La métaphysique est un âge de transition.

Elle prolonge l'esprit théologique dans la mesure où elle est encore à la recherche de l'absolu, mais elle éloigne les agents surnaturels et les remplace par des entités abstraites qui, au fond, ne veulent rien dire.

Mais en critiquant le surnaturel, la métaphysique permet à l'esprit d'échapper progressivement à l'âge théologique pour atteindre la positivité. □ L'âge positif est celui de la réalisation définitive de l'esprit.

L'esprit positif se caractérise par son renoncement aux recherches absolues.

La forme fondamentale de la spiritualité positive est l'observation, car « toute proposition qui n'est pas strictement réductible à la simple énonciation d'un fait [...] ne peut offrir aucun sens réel ou général ».

Cette exigence de la conformité aux faits, expression de la maturité d'un esprit devenu réaliste, substitue à la détermination des causes la recherche des lois, c'est-à-dire des relations constantes qui existent entre les phénomènes observés. Mais la connaissance des lois permet de prévoir les faits et d'y intervenir de façon rationnelle.

La technique est une science appliquée. Comte: La loi des trois états • La loi des trois états décrit l'évolution de l'esprit humain.

D'abord l'âge théologique, où l'on se représente les phénomènes comme produits par la volonté plus ou moins arbitraire d'agent(s) surnaturels(s).

Puis l'âge métaphysique, où l'on explique les phénomènes en remontant à des causes, par des forces abstraites ; c'est aussi l'âge de la critique, où l'on prône le libre- arbitre et l'individu.

Enfin, l'âge positif, où l'on ne cherche pas l'origine et le sens du monde, mais où l'on décrit les liaisons entre phénomènes de façon réelle, utile et objective : les lois scientifiques. • esprit positif : esprit qui ne prend en compte que ce qui a été observé de façon rationnelle et scientifique ; il est précis, certain, réel. • positivisme : système qui relie la science, la politique et la morale, subordonne la science à la morale, c'est-à-dire l'esprit au coeur.

Il permet d'unir les hommes, grâce aux efforts des philosophes, des femmes et des prolétaires, qui se comprennent comme éléments de l'Humanité. 1.

Une découverte précoce Énoncée très tôt dans l'oeuvre de Comte, la loi des trois états est formulée comme suit : « Parla nature même de l'esprit humain, chaque branche de nos connaissances est nécessairement assujettie dans sa marche à passer successivement par trois états théoriques différents : l'état théologique ou fictif ; l'état métaphysique ou abstrait ; enfin, l'état scientifique ou positif » (Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société, 1822). 2.

Une histoire intellectuelle et politique À ces trois états correspondent respectivement la prééminence des rois, celle des peuples et celle des savants.

Le premier type de conception est le début nécessaire de l'intelligence humaine ; le deuxième est une transition vers le troisième, qui est l'état fixe et définitif de l'intelligence.

La théologie explique les phénomènes par la fiction d'une volonté divine qui ressemble à celle de l'homme. La métaphysique, qui désigne la philosophie du XVIIIe siècle, est une crise qui brise la hiérarchie théologique pour proclamer la valeur suprême de l'individu et de sa liberté : elle engendre l'anarchie scientifique et sociale.

L'âge positif en revanche, en fondant les sciences sur l'observation et en réorganisant les croyances humaines, réorganise aussi la société qui repose sur ces croyances. « En étudiant […] le développement total de l’intelligence humaine dans ses diverses sphères d’activité, depuis son premier essor le plus simple jusqu’à nos jours, je crois avoir découvert une grande loi fondamentale, à laquelle il est assujetti par une nécessité invariable […].

Cette loi consiste en ce que chacune de nos conceptions principales, chaque branche de nos connaissances, passe successivement par trois états théoriques différents : l’état théologique, ou fictif ; l’état métaphysique, ou abstrait ; l’état scientifique, ou positif.

[…] Dans l’état théologique, l’esprit humain dirigeant essentiellement ses recherches vers la nature intime des êtres, les causes premières et finales de tous les effets qui le frappent, en un mot, vers les connaissances absolues, se représente les phénomènes comme produits par l’action directe et continue d’agents surnaturels plus ou moins nombreux, dont l’intervention arbitraire explique toutes les anomalies apparentes de l’univers. Dans l’état métaphysique, qui n’est au fond qu’une simple modification générale du premier, les agents surnaturels sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles