Aide en Philo

faut-il parfois désobéir à la loi?

Publié le 22/04/2022

Extrait du document

« Philosophie faut-il parfois désobéir à la loi? Depuis toujours notre monde ainsi que tout ce qui nous entoure est régi par des lois.

Il y a parmi ces lois des lois indiscutables car inchangeables, ce sont les lois de la physique, la nature ne nous laisse pas le choix de ses lois.

En ce sens, la question du droit n’intéresse pas les lois de la nature.

Cependant l'homme a depuis toujours été soumis à d'autres lois cette fois-ci créées par les hommes eux-mêmes. Elles sont censées déterminer ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. Il serait donc logique et conciliant d'obéir à ces lois, car régissant la société dans laquelle nous vivons il serait difficile pour un individu de se révolter contre ces piliers de la société érigée et acceptée par la plupart.

Ces lois semblent justes au premier abord donc en théorie si tout le monde les respectait la société ne s'en porterait que meilleur.

Ce serait en quelque sorte le salut de l'humanité, mais ceci est effectivement une vision très idéaliste du monde et en vue des divergences idéologiques quelles qu'elles soient cette situation ne se réalisera jamais.

Nous pouvons donc ne demander si faut-il parfois désobéir à la loi ? Pour cela nous y répondrons en deux parties distinctes.

La première consiste à voir que les lois qui sont censées définir ce qui est juste et ce qui ne l'est pas peuvent parfois nous paraître illégitimes.

La seconde consiste à observer dans quelles limites peut-on alors désobéir aux lois.

Ainsi nous finirons par conclure sur la question qui nous est posée. La loi est en fait un ensemble de règles traditionnellement élaborées par et pour les hommes.

Leur but est d'assurer l'ordre et l'équité en donnant à chacun les mêmes droits et devoirs pour faciliter et organiser sa vie en société afin que la « loi du plus fort » n'y règne pas.C'est ce que Kant appelait "l'insociabilité des hommes".

La loi est alors considérée comme une alliance équitable.

Plus importants encore, ils accomplissent la bonne chose pour protéger les hommes de l'égoïsme spontané.

Il semble donc difficile d'admettre que des lois injustes puissent exister, car par définition la justice est ce qui est conforme à la loi. Mais en effet c'est parce que Toutes les lois ne sont pas justes que nous pouvons parfois leur désobéir.

Mais ce faisant, nous risquons de faire perdre à la loi son sens. Que se passe-t-il si quelqu'un décide de la légalité de la loi selon son libre arbitre ? L’article 2 de la « déclaration des droits de l’homme et du citoyen » proclame le droit naturel et imprescriptible de « résistance à l’oppression », auquel fait écho l’article 7 : « tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la loi doit obéir à l’instant ; il se rend coupable par la résistance.

» La résistance qui s’exerce contre l’oppression est dans son droit, celle qui s’exerce contre la loi est coupable.

Mais la loi aussi est contrainte : quand devient-elle oppression ? Peut-on dès lors lui désobéir ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles