Aide en Philo

Comment développer notre perception ?

Extrait du document

« Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre.

Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. Comment étendre notre perception ? Notre perception du réel semble naturellement limitée.

Peut- elle cependant s'élargir ? Faut-il la compléter par la connaissance et le raisonnement ? S'il est vrai que nous ne percevons que ce qui nous sert, faut-il étendre notre faculté d'agir ? Ou faut-il plutôt, paradoxalement, cultiver un certain détachement et un art de ne percevoir que pour percevoir ? La réponse de Bergson La perception s'accroît si, comme dans l'art, elle est cultivée pour ellemême " C'est parce que l'artiste songe moins à utiliser sa perception qu'il perçoit un plus grand nombre de choses.

" Bergson, La Pensée et le Mouvant (1907), V. Problématique Pour remédier à l'insuffisance naturelle de notre perception, faut-il chercher à la compléter par la conception et le raisonnement ? Ou faut-il au contraire laisser la perception à elle-même, en cultivant un certain détachement ? Explication Avec l'art, percevoir pour le plaisir Les philosophes ont traditionnellement tenté de dépasser les lacunes de la perception par la conception d'idées abstraites et générales.

Ces abstractions conduisent cependant à simplifier et à appauvrir notre vision de la réalité.

Or, certains hommes nous montrent depuis longtemps qu'il n'est pas nécessaire de dépasser la perception pour l'élargir : ce sont les artistes, dont la fonction est de « voir et de nous faire voir ce que nous n'apercevons pas naturellement ».

Par leur détachement, ils savent en effet voir une chose pour ellemême, et non pas pour eux, c'est-à-dire non pas sous l'angle réducteur de son utilité.

Ils « ne perçoivent plus simplement en vue d'agir ; ils perçoivent pour percevoir — pour rien, pour le plaisir ».

Ils nous offrent ainsi « une vision plus directe de la réalité ».

C'est là un exemple pour la philosophie. Débat et enjeu Philosopher, est-ce se détacher des perceptions ? Bergson tente de réconcilier la philosophie avec le monde sensible.

En effet, selon une conception remontant à Platon, la philosophie doit être un détachement : le philosophe entend se détacher des apparences sensibles et convertir son esprit à l'intelligible.

Or, selon Bergson, la vérité du réel ne s'atteindra pas en dépassant la perception, mais en l'éduquant.

Libérée des oeillères des exigences de l'action pratique, la perception devient une véritable intuition métaphysique.

Bergson croit possible ce que Kant entendait pourtant établir comme impossible : une connaissance intuitive de la réalité absolue ! L'art : perception ou stylisation ? Mais l'art ne nous rappelle-t-il pas plutôt que la perception est une stylisation ou une idéalisation de la réalité ? De même, toute perception n'est-elle pas « une formidable accentuation des grands traits » de la réalité, opérée selon la perspective du sujet percevant ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles