Aide en Philo

A quelles conditions une expérience peut-elle être considérée comme scientifique ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie).

b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens.

c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). CONDITION (n.

f.) 1.

— Dans la proposition « si A alors B », A est condition de B ; se dit aussi du premier terme d'une relation causale réelle (les conditions d'un phénomène).

2.

— Condition nécessaire et suffisante : A est condition nécessaire et suffisante de B, si quand A on a toujours B et sans A jamais B. 3.

— Manière d'être, situation (la condition humaine), situation sociale. 4.

— Conditionné : a) Qui dépend d'une condition.

b) Qui a subi un conditionnement.

5.

— Conditionnement : processus par lequel un comportement en vient à être déterminé par des conditions données ; modification d'un comportement par établissement de réflexes conditionnés (cf.

réflexe).

6.

— Conditionnel : qui dépend d'une condition ; pour QUINE, nom de l'implication matérielle. Introduction — La diversité des sciences et la notion des niveaux de science : autant de types d'expérience scientifique que de niveaux. — L'esprit commun à toutes les sciences et leur opposition aux fausses croyances et aux phénomènes non établis. Première partie : Les différents niveaux ou degrés de science A — Le plus bas degré : l'observation passive et les pratiques constamment vérifiées. B — Le niveau de l'expérimentation a) L'usage de l'hypothèse et les caractères de la méthode expérimentale. b) Les « canons » de J.

S.

Mill et leur valeur. c) L'extension des mesures : interpolation et extrapolation. C — Le niveau supérieur de l'expérience scientifique et le recours aux théories. a) Premier exemple : passage de la loi de Boyle-Mariotte à la loi de Van der Waals. b) Deuxième exemple : le « bouillant de Franklin ». c) Le pouvoir heuristique (ou de découverte) des théories scientifiques.

Exemples.

De la théorie à l'expérience sensible. Deuxième partie : Le relativisme scientifique A — Le comment et le pourquoi des phénomènes. B — L'unité de la science et l'idée d'un ordre de la nature. C — L'élimination de l'anthropomorphisme et des fausses croyances. Conclusion A — Les lenteurs de la diffusion de l'esprit scientifique expérimental et leurs inconvénients. B — Les limites de la science et le danger du scientisme. C — La valeur de la science comme connaissance.

Les vertus de l'esprit critique et la fécondité du doute scientifique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles