Aide en Philo

ODG combat pour les droits des femmes en réécrivant la DDHC

Publié le 11/06/2024

Extrait du document

« Intro : -accroche -oeuvre -texte étudié-intérêt du texte -mouvements du texte -problématique Texte 1 PREAMBULE Introduction : ODG combat pour les droits des femmes en réécrivant la DDHC, ce qui est un geste politique qui témoigne de l’engagement de l’autrice.

Elle prend en compte le statut des femmes non seulement d’un point de vue social, mais aussi politique.

Elle en fait une féminisation du texte.

ODG dénonce également l’hypocrisie de la DDHC qui prétend être une déclaration universelle.

Ainsi, elle propose alors un texte qui rétablit la position des femmes dans la société.

La DDFC est imprimée le 14 septembre 1791 sous la forme d’une brochure intitulés Les droits de la femme.

Elle y réaffirme les principes énoncés dans la DDHC tout en proposant des articles qui prennent en considération les droits des femmes ainsi que l’égalité entre les sexes.

Le texte étudié reprend et corrige la DDHC, précisément le préambule et ses articles.

Elle affirme à travers ce texte, le principe d’égalité entre les sexes.

Celui-ci met en place une stratégie argumentative, ce préambule se révèle être un plaidoyer en faveur des femmes. Ensuite, nous avons 3 mouvements, 1-10 : l’autrice expose dans le préambule les motifs de cette déclaration.

Elle revendique des droits et un statut pour les femmes.

Elle souligne également le mépris des hommes à l’égard des femmes. 11-13 : L'éloge des femmes et transition du préambule vers les articles 14-24 : Ce sont les 4 premiers articles de la DDFC et qui présentent les droits fondamentaux des hommes et des femmes. Nous nous demanderons alors : En quoi cette réécriture à la fois solenne l et engagée de la DDHC est-elle un plaidoyer en faveur des femmes ? Conclusion : ODG propose un pastiche de la DDHC qui met en lumière les revendications des femmes et l’absence totale d’universalité du texte de 1789.

Il s'agit d’un texte engagé dans lequel l’autrice prend la défense et fait l’éloge des femmes, actrices de la Révolution et oubliées de la DDHC.

Même si ODG revendique des droits, elle n’oublie pas les devoirs qui concernent aussi bien les hommes que les femmes.

Malgré le ton solennel, ce texte est un plaidoyer en faveur des femmes Texte 2 : POSTAMBULE Introduction : ODG combat pour les droits des femmes en réécrivant la DDHC, ce qui est un geste politique qui témoigne de l’engagement de l’autric.

Elle prend en compte le statut des femmes non seulement d’un point de vue social, mais aussi politique.

Elle en fait une féminisation du texte.

ODG dénonce également l’hypocrisie de la DDHC qui prétend être une déclaration universelle.

Ainsi, elle propose alors un texte qui rétablit la position des femmes dans la société.

La DDFC est imprimée le 14 septembre 1791 sous la forme d’une brochure intitulés Les droits de la femme.

Elle y réaffirme les principes énoncés dans la DDHC tout en proposant des articles qui prennent en considération les droits des femmes ainsi que l’égalité entre les sexes.

L’extrait étudié est le début du postambule.

Il s’agit d’un ajout de l’autrice car cette partie ne figure pas dans la DDHC.

Il se situe après les 17 articles.

ODG veut montrer que les femmes peuvent être maîtresse de leur destin.

Elle veut provoquer une prise de conscience : ce texte est un appel à l’union des forces et à la mobilisation des femmes. Mouvements du texte : 1-5 : constat de ODG sur la fin du 18e siècle, référence aux mouvements révolutionnaires et influence des Lumières.

Elle dresse un tableau de cette période de changements. 5-14 : Succession de questions réponses, ainsi qu'une remise en question des avantages que les femmes pensent avoir obtenus de la révolution.

L’autrice met en lumière la part de responsabilité des femmes dans cette situation 14-20 : c’est l’appel au combat, au soulèvement des femmes Ainsi nous nous demanderons Comment ODG tente-t-elle de créer une prise de conscience dans l’esprit des femmes à travers cette appel à la mobilisation Conclusion : Cet extrait du Postambule est un appel au soulèvement des femmes.

Expressivité du texte, force du propos d’ODG.

Traces d’oralité qui témoignent de la rhétorique d’ODG, elle s’adresse avec force aux femmes sur leur part de responsabilité.

Sa stratégie argumentative est l’éveil des esprits, une prise de conscience forte qui doit aboutir à une révolte afin d’atteindre une société idéale pour les deux sexes, selon les principes des Lumières : union, harmonie et partage.

L’autrice rend, à travers ce postambule, les revendications des femmes légitimes.

Elles agissent avec force et raison Texte 3 : Les animaux malades de la peste Introduction : Rappel sur le genre: La fable (du latin fabula conte) est un court récit allégorique, en vers ou en prose, qui contient une morale, une leçon.

C'est une forme littéraire rattachée au genre de l'apologue court récit plaisant, relevant de l'imaginaire, reposant sur une anecdote dont on peut tirer une leçon.

Ce récit dégage une pensée ou une vérité morale, philosophique. La Fontaine reprend la forme de la fable, exploitée par les Anciens (les auteurs de l'Antiquité), et s'inspire particulièrement des fables de Phèdre et Ésope.

Le recueil de LF comporte douze livres et est dédié au Dauphin (le fils de Louis XIV, héritier du royaume). Ces fables ont pour fonction d'éduquer le Prince, de participer à sa formation intellectuelle. Les Fables ont non seulement une visée didactique mais aussi une portée politique et sociale : politique car elles permettront au Prince d'exercer avec sagesse et discernement son pouvoir, et sociale car les fables représentent des caractères, des traits humains. Le pouvoir du fabuliste est de capter l'attention de son auditoire grâce à une histoire plaisante, Art du récit à travers les personnages, le style et la composition du récit. Notre fable met en scène le discours de plusieurs animaux qui décident de confesser leurs péchés afin que la peste disparaisse. Le début de la fable (partie qui précède notre extrait) correspond à la contextualisation: épidémie qui frappe tous les animaux, description des ravages de la peste. Mouvements du texte : Vers 1 à 17: discours du Lion qui confesse ses péchés et qui est prêt à se sacrifier pour que l'épidémie arrête de se propager.

Néanmoins, il souhaite que chacun confesse ses péchés afin de sacrifier celui qui en a commis le plus. Vers 18 à 27: discours flatteur du Renard à l'égard du Lion.

Il parvient à faire oublier les crimes du Roi et à passer sous silence l'aveu de ses propres péchés. Vers 28 à 43: l'Åne confesse à son tour son péché discours de l'honnêteté. Toutefois, disproportion entre ce qu'il a fait et les conséquences de son aveu: il est désigné comme étant le plus coupable et est sacrifié.

La fin de la fable fait entendre la voix du fabuliste à travers la morale. Problématique : Comment l’art de la parole influence-t-elle la cour du lion et impose-t-elle un tribunal injuste pour ceux qui se trouvent en bas de l’échelle sociale ? Conclusion : critique de la société du XVIIe siècle (la Cour est un lieu où règne le vice, la corruption // la peste dans la fable) et de son système judiciaire: triomphe de la force, victoire des dominants sur les dominés.

Justice exercée de manière arbitraire.

Cette fable met aussi en avant le double pouvoir de la parole: les discours du Lion et du Renard qui parviennent à manipuler les foules et la voix du fabuliste qui dévoile subtilement les mécanismes d'une justice exercée par les puissants.

Fable qui propose une réflexion sur les injustices sociales et sur le pouvoir de la parole. Texte 4 : Discours sur le colonialisme Introduction : Écrivain et homme politique français, originaire des Antilles, Aimé Césaire est l'un des fondateurs, avec Léopold Sédar Senghor, du mouvement littéraire que l'on appelle la Négritude.

Ces écrivains veulent lutter contre la tentative d'assimilation culturelle de la France et promouvoir la culture africaine victime du racisme engendré par le colonialisme.

Cette dévalorisation conduisant au racisme est dénoncée par Césaire et les partisans de la Négritude qui militent pour une reconnaissance de leurs racines, de leur identité et de leurs droits. Le Discours sur le colonialisme est un essai qui dénonce la domination des peuples colonisés.

Ce texte est précisément un pamphlet anticolonialiste (pamphlet court écrit critique.

satirique qui attaque avec virulence les institutions, souvent politique, le pamphlet défend une cause, se moque, critique quelqu'un ou quelque chose sur un ton violent).

Il met en lumière la domination des colonisateurs qui détruisent les terres, les civilisations ainsi que leurs traditions. Mouvements du texte : eamination début de l'extrait jusqu'à « chosification» accumulation, rapport de domination + thèse de Césaire. - de j'entends la tempête » jusqu'à la fin du texte le discours de Césaire est construit sur la confrontation de deux points de vue, de deux thèses: ⚫ le point de vue et les arguments des colonisateurs désignés par le pronom personnel on >> il s'agit de la thèse qui défend le colonialisme ⚫le point de vue et les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles