Aide en Philo

modernité tradition dans Alcools d'Apolinaire

Publié le 21/04/2023

Extrait du document

« Modernité dans Alcools Tradition dans Alcools Le recueil ne possède pas de ponctuation montrant la volonté du poète de s’affranchir des codes classiques.

C’est un signe fort de l’ancrage de l’œuvre dans la modernité. Exemple : comme dans « La Maison des Morts » Inspiration antique : référence à des personnages de la mythologie. Exemple : Dans « La Chanson du Mal Aimé » « Dans sa patrie le sage Ulysse » « Soudain Rapide comme ma mémoire Les yeux ses rallumèrent De cellule vitrée en cellule vitrée Le ciel se peupla d’une apocalypse Vivace » Dans « Poème lu au mariage d’André Salmon » « La table et les deux verres devinrent un mourant qui nous jeta le dernier regard d’Orphée » Référence au cubisme, un mouvement pictural proposant une Influence religieuse : référence au Christ et autres nouvelle vision de la réalité, du point de vue et des personnages bibliques perceptions du peintre.

Ce mouvement a inspiré Apollinaire, Exemple : Salomé et Jean Baptiste dans « Salomé » qui a proposé de briser toute structure dans son recueil. Exemple : dans l’ordre de lecture, le poème « Zone » est le « Pour que sourie encore une fois Jean-Baptiste » premier du recueil or il fut le dernier à être écrit. Les dédicaces ancrent le recueil dans une forme de modernité. Exemple : « Palais » pour Max Jacob ou « Les Fiançailles » pour Pablo Picasso Apollinaire reprend des thèmes de la tradition poétique en évoquant la littérature médiévale avec.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles