Aide en Philo

L'impérialisme dans 20000 lieux sous les mers de Jules Verne

Publié le 10/05/2022

Extrait du document

verne

« L’impérialisme dans le roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Le mot impérialisme vient du latin imperium et peut signifier autorité, puissance, domination, souveraineté, ou encore hégémonie.

On qualifie d’impérialiste toute nation ou tout individu qui exerce un contrôle sur une autre nation, sur un autre territoire ou sur une autre population.

Cette stratégie de domination a été utilisée dans la création de véritables empires au fur et à mesure des siècles.

Les avancées technologiques et la création de nouveaux moyens de transports ont favorisées les grandes découvertes géographiques, qui ont à leur tour favorisées les ambitions impérialistes de beaucoup de nations européennes.

En effet, le XVIIIe et le XIXe siècles ont été des périodes cruciales pour le mouvement impérialiste qui était porté par la colonisation de beaucoup de pays et territoires par certaines nations occidentales telles que la Grande Bretagne, l’Espagne, le Portugal, ou encore, la France, qui gagnent alors en puissance et affirment leur dominance sur l’ensemble du globe.

Ces nations ont réussi cela en créant des colonies ou s’appropriant des pays entiers et en abusant totalement des populations locales, allant jusqu’à la mise en place de l’esclavage. Ce mouvement a été un moyen très efficace pour l’Occident de s’enrichir aux dépends des peuples d’Orient et du Nouveau Monde.

Les motivations principales étaient alors économiques et politiques mais elles étaient très souvent déguisées sous le prétexte de la « mission civilisatrice » que la plupart des empires européens ont mis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles