Aide en Philo

La mort de Jules César

Publié le 30/01/2023

Extrait du document

La mort de Jules César 
Date : 15 mars 44 av. JC 
INTRODUCTION 
L'assassinat de Jules César, est l'un des plus célèbre de l'histoire. Avant d'en étudier les raisons et les conséquences Il semble utilise de présenter une courte biographie de ce personnage illustre, dont tout le monde connaît au moins le nom. 
Né le 12juillet; -100 av. JC à Rome, il est issu d'une famille patricienne et est considéré comme le plus grand des populares. Il prétend être un descendant d'Enée, fils de Vénus. Il a appartenu à la jeunesse dorée de Rome. 
De son vivant, il a soutenu tant d'opinions et d'attitudes contradictoire qu'aujourd'hui encore, les avis sur Jules César sont très partagés. Certains le considèrent comme un génie militaire et un grand réformateur quand d'autres le voient comme un tyran. 
Peut-être est-il un peu des deux? Comme le souligne l'historien Jérôme Carcopino: "Jules César reste une énigme" 
César, c'est le conquérant de la guerre des Gaules, le vainqueur de la guerre civile contre à Pompée, le réformateur des institutions républicaines et religieuses et l'unificateur des territoires conquis. 
C'est l'un des premiers à avoir compris l'importance de l'idéologie politique et religieuse. Il fut lui­même auteur de son portrait, il a su satisfaire ses ambitions en devenant une figure politique et militaire très importante. 
Si nous devions caractériser Jules César, nous pourrions le décrire comme un solitaire, un révolutionnaire, un homme seul qui fut le fils de personne mais qui est devenu le père de tous selon l'historien Robert Etienne. 


Le secret de la conjuration fut bien gardé. Il y a eu cependant de nombreuses dénonciations mais César les méprisa. Certains historiens ont créé un effet dramatique avec ces multiples dénonciations laissant entendre que César connaissait son destin. 
Il n'y avait que les sénateurs proches du siège de César qui avaient connaissance du futur magnicide. On ne peut donc pas réellement s'appuyer sur le nombre important de conjurés évoqués par Suétone et Nicolas de Damas. 
Pourquoi ne pas le faire? Il est difficile d'englober tous les opposants à César, car souvent, ils jasaient plus qu'il n'agissaient. Nous pouvons prendre l'exemple de Cicéron, qui n'appréciait guère César mais reconnaissait, sa juste valeur, sa puissance politique et militaire. Il était prêt à rejoindre toute organisation politique capable légalement de stopper l'autorité de César. Après l'assassinat, Brutus brandit son poignard ensanglanté et cria le nom de Cicéron, en le remerciant d'avoir contribué au rétablissement de la liberté. Cicéron a ainsi été accusé, notamment par le consul Antoine, d'avoir été acteur du magnicide mais il défendit sa cause. 
Nous retiendrons donc l'hypothèse qu'il y avait seulement 24 conjurés. De plus, il n'y a eu que 23 coups de glaive car Trebonius (dont nous évoquerons le nom plus tard) n'a pas participé directement au meurtre car son rôle était d'empêcher le consul Antoine d'entrer dans la Curie. 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles