Aide en Philo

La religion, une réaction contre la pensée de la mort ?

Publié le 30/03/2022

Extrait du document

philosophie

« IRMAK MUHAMMED / HEYDORFF MATHIAS / VUACHET SACHA / BOYON THEO TTMG6 La religion, une réaction contre la pensée de la mort ? QUESTIONS : COMPREHENSION : Q.1 : Selon Bergson la première conséquence de ce savoir est que la pensée de la mort ralentie l'espérance de vie de l'homme et selon lui elle est apparue depuis que l'homme peut réfléchir et constate que la mort est tout autour de lui dans la nature de tous les jours. Q.2 : MUHAMMED Expliquer : « la pensée de la mort doit ralentir chez l’homme le mouvement de la vie » Si nous plaçons tout nosactese perspective de la mort, de notre fin Q.3 : L’homme sait qu’il va mourir mais il n’arrive pas à se l’imaginer en effet parmi la frayeur imposée à l’homme par son ignorance, la crainte de la mort doit être comptée parmi les plus solides et les plus profondes.

Quand on sait à quel point la mort est inconnue l’on veut forcement savoir la réponse même si cette question restera probablement sans réponse Comme le dirait Mark Twain ‘’La peur de mourir résulte de la peur de vivre.

» En effet un homme ayant peur de vivre aura forcément peur de mourir or l’instinct de survie est naturel chez l’Homme il est donc naturel de vouloir vivre malgré le fait de bientôt mourir car cela donne de l’espoir et l’espoir fait vivre, comme le dirai Kheira Chakor « la vie est courte, mais l’espoir la prolonge » Q.4 : D'après Bergson l'idée s'oppose à l'image ,dans le sens où l'idée de la mort signifie la fin qui elle est inévitable, contrairement à l'image qui raconte une suite possible après celle-ci.(ligne 16-17 " oppose l'image d'une constitution de la vie après la mort").

En outre, puisque nous n'avons jamais été confrontés à notre propre mort au cours de notre vie, nous sommes incapables de la visualiser, de l'imaginer.

L'imagination prétend (jusqu'à présent) se limiter aux expériences.

Or on ne peut ni s’imaginer un après à la vie autre que la vie ellemême (il n’y a alors plus de mort), ni le néant, puisqu’on ne les a jamais ni expérimentés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles