Aide en Philo

lecture linéaire en tableau regain Giono célébration du monde le portrait de Panturle

Publié le 07/05/2023

Extrait du document

« Parcours : La célébration du monde Objet d’étude : Le roman et le récit Texte 1 lecture linéaire chapitre 2 Regain de Giono Introduction : ( à compléter) Giono est un auteur du 20 éme siécle qui célèbre la nature en particulier la provence.

Dans Regain il va montrer comment un homme Panturle va redonner vie à un village Aubignane deserté par ses habitants.

Comment Giono célèbre-t-il le monde naturel dans cet extrait ? Nous verrons qu’il le célèbre d’abord dans un premier mouvement par la description du cadre de l’action lignes 1 à 10 puis dans un second mouvement par un portrait du héros. Aubignane est collé contre le tranchant du plateau comme un petit nid de guêpes ; et c'est vrai, c'est là qu'ils ne sont plus que trois. Sous le village, la pente coule, sans herbes. Presque en bas, il y a un peu de terre molle et le poil raide d'une pauvre oseraie.

Dessous, c'est un vallon étroit et un peu d'eau. Mouvement 1 lignes 1 à 10 Une vue d’ensemble : Souligner en jaune les prépositions et adverbes de lieu. Un roman poétique : surligner en bleu une figure de style et expliquer la. Une vision dévalorisante : Que veut dire Regain ? Surligner en vert du lexique dévalorisant : qu’est-il arrivé au village ? La description du cadre de l’action : Giono nous présente d’abord une vue d’ensemble du plateau avec le village « Aubignane est collé contre »puis le regard descend comme le montre les prépositions « sous L 2 en bas L 3 dessous L 3 » Pourtant il crée un roman poétique avec des images qui ne sont pas de simples ornements mais qui traduisent sa vision du monde.

La première image employée par Giono compare le village à un nid.

Cette image est dévalorisée par l’emploi de l’adjectif « petit » : la comparaison « comme un nid de guêpes » ligne 1 évoque des animaux improductifs, dangereux qui peuvent piquer !.

Il utilise aussi une personnification dévalorisante avec « poil raide ».

Cela ne donne pas envie d’y habiter ! Cette nature étonne le lecteur car elle n’évoque guère le titre Regain qui désigne l’herbe qui pousse après la première coupe et donc symbolise le renouveau de la nature.

En effet la nature est décrite par des termes 1 dévalorisants « sans herbes, terre molle, poil raide, pauvre oseraie, étroit, peu d’eau ».

La nature semble peu propice à la vie et à la culture ce qui explique que le village a été abandonné par ses habitants voir la négation « ils ne sont plus que trois ». C'est donc des maisons qu'on a bâties là, juste au bord, comme en équilibre, puis, au moment où ça a commencé à glisser sur la pente, on a planté, au milieu du village, le pied du clocher et c'est resté tout accroché. Description du village= Relever en vert des termes qui montrent la difficulté à s’implanter. Un style simple : relever le démonstratif en rose Cette description présente un plan fixe sur le village : on relève des termes qui montrent la difficulté à s’imposer face à la nature.

Le village doit lutter pour s’implanter comme le montre « juste au bord » , la comparaison « comme en équilibre » , « on a planté le pied du clocher ligne 5 , c’est resté accroché » .

Giono utilise un style simple pour décrire cette lutte du village pour s’implanter comme le montre l’omniprésence du démonstratif « c’est donc L 4, ça a commencé L 5, c’est resté L 6 » ; Son style ressemble à un style parlé par un villageois qui raconterait ce qui s’est passé lors de la construction du village d’Aubignane. Pas tout : il y a une maison qui s'est décollée, qui a coulé du haut en bas, toute seule, qui est venue s'arrêter, les quatre fers d'aplomb au bord du ruisseau, à la fourche du ruisseau et de ce qu'ils appelaient la route, là, contre un cyprès. Une opposition : souligner la négation en rouge : qu’oppose-t-elle ? Description poétique : Souligner en bleu les figures de style et étudier les : que veut montrer Giono ? Une opposition semble marquée entre le village et une maison avec la négation « Pas tout » L 6.: il y a une maison qui ne se comporte pas comme les autres.

La description se concentre sur elle ligne 6 avec un style simple « il y a une maison » ; comme au cinéma il zoome sur la maison pour montrer son importance .

La maison est décrite à l’aide d’images poétiques qui lui prêtent vie « elle s’est décollée » L 7 comme si elle était un oiseau, puis avec une métaphore qui la compare à un bateau « qui a coulé » , puis avec une métaphore empruntée au monde animal ligne 7 , « s’arrêter les 4 fers d’aplomb » qui la compare à un cheval = la maison semble vivante,personnifiée et s’adapte au mouvement 2 de la nature.

C’est une description qui montre le lien avec le monde naturel.

Pour Giono la nature est une et ces images font fusionner les différents éléments qui la composent.

Et il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles