Aide en Philo

La poésie du Moyen-Âge au XVIIIe siècle Cours magistral

Publié le 03/01/2024

Extrait du document

« La poésie du Moyen-Âge au XVIIIe siècle Cours magistral Introduction : La poésie est un genre littéraire qui connaît deux grandes périodes d’évolution : - la première fixe les règles de la poésie française, du MoyenÂge au XVIIIe siècle - la seconde s’en libère et cherche à innover Origines Dans l’Antiquité, la poésie englobe tous les genres : épopées (Homère), élégies (Sappho), tragédies (Sophocle). Étymologie : Poésie vient du grec ‘’poiesis’’ (du verbe ‘’poieien’’, « faire ») qui évoque le pouvoir de créer par les mots.

Ce pouvoir, conçu comme un don des dieux, est transmis aux poètes par Apollon ou les Muses.

Les œuvres poétiques sont scandées en musique par les aèdes. Figure mythologique du poète antique : Orphée Pierre de Puvis de Chavannes, Orphée, 1896 Orphée est un personnage de la mythologie grecque antique, célèbre pour son talent de virtuose de la lyre.

Sa musique pouvait charmer les animaux sauvages de la forêt, et même les cours d'eau faisaient une pause et les arbres se penchaient un peu plus près pour entendre son chant sublime.

Il était également un poète renommé, il voyagea avec Jason et les Argonautes à la recherche de la Toison d'or, et il descendit même dans les enfers d'Hadès pour retrouver sa femme perdue, Eurydice.

Orphée était considéré comme le chef d'une tradition poétique connue sous le nom d'orphisme où, selon certains spécialistes, les adeptes accomplissaient certains rituels et composaient ou lisaient des poèmes, des textes et des hymnes, qui comprenaient une vision alternative des origines de l'humanité.

Orphée est représenté dans toutes les formes d'art de la Grèce antique, de la poterie à la sculpture. https://www.youtube.com/watch?v=sDXaFgXYVtU La poésie au Moyen-Âge Au Moyen-Âge, les récits de chevalerie, qui racontent les hauts faits des héros, sont écrits en vers.

Parallèlement, la notion d’amours courtois donne lieu à de longs poèmes lyriques.

Toutes ces œuvres poétiques sont déclamées et accompagnées de musique par les trouvères et les troubadours dans la cour des puissants seigneurs. A la fin de cette période, des poètes proposent une poésie lyrique plus codifiée, tels que les rondeaux (Charles d’Orléans) ou les ballades (François Villon). Exemple Rondeau 31 Le temps a laissié son manteau De vent, de froidure et de pluye, Et s'est vestu de brouderie, De soleil luyant, cler et beau. Il n'y a beste, ne oyseau, Qu'en son jargon ne chante ou crie Le temps a laissié son manteau De vent, de froidure et de pluye. Riviere, fontaine et ruisseau Portent, en livree jolie, Gouttes d'argent, d'orfaverie ; Chascun s'abille de nouveau Le temps a laissié son manteau. Charles d'Orléans (1394-1465) Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie, Et s'est vêtu de broderie, De soleil luisant, clair et beau. Il n'y a bête ni oiseau Qu'en son jargon ne chante ou crie: « Le temps a laissé son manteau! De vent, de froidure et de pluie, » Rivière, fontaine et ruisseau Portent, en livrée jolie, Gouttes d'argent, d'orfèvrerie; Chacun s'habille de nouveau. Le temps a laissé son manteau La poésie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles