Aide en Philo

LA COCCINELLE Victor Hugo (étude par axe)

Publié le 23/11/2023

Extrait du document

« LA COCCINELLE Victor Hugo Le texte que je vais vous présenter est intitulée La Coccinelle, a été écrite par Victor Hugo, et publiée en 1856, dans le recueil des Contemplations. I. Introduction « La Coccinelle » est un petit poème extrait de la première partie des "Contemplations" qui est le grand poème lyrique d'Hugo.

Le titre est original et déroutant : il a une connotation infantile et sans intérêt. Or ce texte se présente comme une petite histoire répartie en cinq strophes composées de quatrains.

Les vers sont des heptasyllabes (huit syllabes).

Ils sont cours et ont une forme légère.

Il s'agit d'une anecdote amusante qui est la mésaventure d'un baiser volé qu'Hugo transforme en baiser raté. Hugo prend sur lui pour raconter une mésaventure personnelle.

On découvre ici le Hugo lyrique. Ce texte a l'apparence d'une fable, c'est un récit qui raconte l'apprentissage amoureux vécu par le jeune Hugo de seize ans.

Cette fable met en scène la naïveté de l'adolescence sous la plume d'Hugo âgé alors de 54 ans.

Il parle de lui pour nous parler de nous. II. Lecture Je ferai de ce texte une étude par axe, mais je vais avant tout vous en faire la lecture. III. Plan Au regard de l’enjeu de ce texte, j’en ferai une étude par axe : AXE 1 : Le récit de l’apprentissage du désir coquin vécu par Hugo à seize ans AXE 2 : Une fable sur la naïveté de l’adolescence vu par Hugo adulte IV. Développement 1.

Le récit de l’apprentissage du désir coquin vécu par Hugo à seize ans A.

La mise en scène de deux personnages : Elle et Je Les deux personnages principaux sont désignés par des pronoms : Elle, qui est par ailleurs le premier mot du poème, et Me, qui en est le deuxième. On peut facilement observer que ce poème est un poème lyrique, il présente les différents thèmes de l’amour, de la Femme et de la Nature.

Pour rappel, ces thèmes de la poésie lyrique sont au nombre de 7, et ont été instaurés par la Pléiade, un courant poétique du 16e siècle. La jeune fille que Hugo a près de lui peu à peu se précise : o Son cou de neige au vers 3, o sa bouche au vers 7, o son cou vers 8, o sa bouche fraiche vers 13, o la belle au vers 14. Cependant, celle-ci ne nous est que suggérée, contrairement aux romans, ou les personnages sont souvent très détaillés : j’aperçus au vers 2.

Le jeune homme est le seul à faire des actions : je me courbai, je pris. Un couple formé de Hugo et la jeune fille nous est suggéré par le pronom nous. B.

Un décor au service de l’action Le décor renforce l'intimité du couple car il semble presque complice : au vers 12 le feuillage est la cachette des amoureux, au vers 18 le ciel bleu est sans nuages ce qui renforce le côté romantique et on peut observer des petits complices au vers 11 les fauvettes. Nous pourrons également noter la fraîcheur des couleurs du texte : o au vers 3 de neige (c'est-à-dire blanc), o rose au vers 12,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles