Aide en Philo

Fiche de révision: Sido(1930), Les Vrilles de la vigne(1908)

Publié le 08/06/2023

Extrait du document

« Sido(1930), Les Vrilles de la vigne(1908) -Les vrilles de la vigne = assemblage de plusieurs nouvelles qui contiennent des anecdotes avec des indications de lieu et de temps précises car Colette apprécie exprimer ses sentiments à des instants précis.

Même esprit dans Sido où elle raconte des anecdotes de son enfance. => ex : les balades nocturnes lors de son enfance : « A trois heures et demie, tout dormait dans un bleu originel et confus, et quand je descendais le chemin de sable, le brouillard retenu par son poids baigné d’abord mes jambes » => « SIDO » ET « 9h20.-La mer, à gauche, entre des dunes arrondies.

Quand je dis la mer...elle est encore plus loin qu’hier soir.

Mes compagnons m’assurent qu’elle est montée » => « Partie de Pêche » dans laquelle elle fait la chronologie de sa journée de pêche avec ses amis, heure par heure, comme un journal intime. MAIS : Colette adulte = parfois nostalgie du passé et surtout peur d’oublier sa terre natale en Bourgogne => dans « Jour Gris », elle se met à parler de sa maison d’enfance à sa compagne Missy en lui décrivant un endroit magnifique (« si tu suivais, dans mon pays, un petit chemin que je connais, jaune et bordé de digitales d’un rose brûlant, tu croirais gravir le sentier enchanté qui mène hors de la vie..») puis en changeant brusquement d’avis (« Je t’ai parlé sans doute d’un pays de merveilles, où la saveur de l’air enivre ?… Ne le crois pas ! N’y va pas : tu le chercherais en vain ») comme si elle avait fait une fausse description car elle a oublié son village Dans Sido, raconte depuis l’âge adulte, ce qui lui permet de commenter et de donner son avis avec du recul => Lorsqu’elle se rappelle des surnoms que sa mère lui donnait petite avant de partir pour ses balades nocturnes : « chef d’œuvre, disait-elle.

J’étais peut-être joli ; ma mère et mes portraits de ce temps là ne sont pas toujours d’accord » => elle tempère ce que disait sa mère qui avait tendance à la valoriser en tant que mère qui aime sa fille. Types de célébrations : -Célébration de la nature : thème présent tout au long de l’œuvre.

Nature mise en valeur avec le registre épidictique lorsqu’elle parle du jardin de son enfance dans Sido => «Ô géraniums, ô digitales… Celles-ci fusant des bois taillis, ceux-là en rampe allumés au long de la terrasse » Elle semble vivre des moments privilégiés avec la nature et elle est la seule à comprendre certains aspects de cette nature : elle comprend le chant du rossignol qui est au prise avec les vrilles d’une vigne dans « Les vrilles de la vigne » : «Il varia son thème, l’enguirlanda de vocalises, s’éprit de sa voix, devint ce chanteur éperdu » => elle tient ce « pouvoir » de sa mère qui est également très proche de la nature et se sert des éléments de la nature pour comprendre des choses => « Il va geler la chatte danse » Ce contact avec la nature amène des sensations chez Colette avec.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles