Aide en Philo

fiche révision plantes

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

« Fiche révision thème 2 🌱 La plante, productrice de matière organique. Les parties aériennes de la plante sont des lieux de production de matière organique par photosynthèse.

La photosynthèse à lieu dans les chloroplastes qui contiennent des pigments capables de capter et d’absorber l’énergie lumineuse et de l’utiliser pour réaliser la photolyse de l’eau apportée par la sève brute.

Cette réaction s’accompagne de libération d’O2 La réduction du cO2 Dans le chloroplaste, l’oxydation de l’eau est couplée à une réduction du CO2, (car la photosynthèse nécessite aussi du dioxyde de carbone, que la plante prélève dans l’air par les stomates de ses feuilles) aboutissant à la formation de molécules organiques comme le glucose et d’autres sucres solubles qui pourront sortir du chloroplaste vers le cytoplasme. Transport et utilisation des molécules issues de la photosynthèse. Les molécules organiques produites peuvent être exportées de la cellule et transportées par la sève élaborée pour être utiliser dans tout l’organisme végétal.

Selon la composition enzymatique des cellules, ces métabolites seront transformés en différentes molécules assurant des fonctions biologiques diverses : port et croissance (cellulose, lignine), stockage de réserves, (amidon, lipide, protéine, saccharose) qui permettent notamment de résister aux conditions défavorables ou d’assurer la reproduction.

Certaines substances comme les Tanins (toxiques) ou les anthocyane (pigment des pétales) peuvent participer aux interactions mutualistes ou compétitives avec d’autres espèces. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles