Aide en Philo

Fiche d'analyse linéaire: Le pin des Landes

Publié le 31/12/2023

Extrait du document

« FICHE n°1: Le pin des Landes Démarche possible pour l’explication linéaire ⮚ Œuvre et place du passage dans l’œuvre - Vient du recueil España, publié en 1840 par Théophile Gautier ⮚ Place de l’œuvre dans l’histoire littéraire (si c’est pertinent ) - Gautier est un artiste complet, travaillant de nombreux genres littéraires (romans, nouvelles, poèmes, théâtre) Fait partie des auteurs-clés de l’époque romantique, pré-parnassienne et pré-symboliste. Les thèmes qu’il développe dans ses écrits sont: la mort, la beauté de la nature, mais surtout la dureté des hommes et la souffrance du poète. ⮚Caractérisation texte - Composé de 4 quatrains en rimes croisés Évoque la solitude et la souffrance du pin et compare cet arbre avec le statut du poète. - Allitérations /assonances Rythme du Lecture expressive (points difficiles de la lecture) Piste de lecture (Problématique) Les mouvements (le plan du texte). La lecture expliquée - Comment la comparaison entre le pin et le poète permet-elle de mettre en valeur l’importance de la souffrance au sein de l’acte de création poétique ? 1.

Un contexte aride (première et deuxième strophe) 2.

Une personnification altière, mais un être en souffrance (troisième strophe) 3.

L’arbre et le poète : deux destins nobles et maudits (quatrième strophe) Mouvement 1 : Un contexte aride Citations Procédés Interprétations “On” Pronom indéfini Créer de l’incertitude “On ne voit en passant par les Landes “ Négation restrictive Transmet de la solitude Landes, désertés, Sahara, poudré, sable blanc, sèches, Champs lexical Renforce l’idée de solitude et l’aridité “Vrai Sahara français” Métaphore Renvoie à l’idée d’énorme vide “sable”, “surgir”, “sèche” Allitération en “s” Imite le son du vent “Plaie au flanc” Personnification Pin qui souffre Désertes // Vertes et Blanc // Flancs Rimes Rimes qui opposent le désert opposent l’arbre au décor “Car” conjonction de coordination Présente la deuxième strophe comme explication de la souffrance du pin “dérobe”, “avare”, “bourreau”, “assassine” Champ lexical de la violence + gradation Blâme ascendant de l’homme.

Le présente comme cause de la souffrance du pin “ tronc”, “douloureux”, “ouvre”, “large” Allitération en “r” Imite le son d’une scie, référence à la douleur “douloureux”, “!” Ponctuation Renforce le ton pathétique expressive “larmes de résine”, “large sillon” Personnifications Continuation de la personnification du pin, Mouvement 2 : Une personnification altière, mais un être en souffrance Citations Procédés Interprétations “Comme un soldat blessé” Comparaison Nouvelle tournure, un pin noble, assimilé au soldat “Sans regretter” Négation Début du mouvement qui présente une victime consentante “Le pin verse son.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles