Aide en Philo

exposé la satire de l'impérialisme dans la rose des vents

Publié le 20/03/2024

Extrait du document

« LA SATIRE DE L’IMPERIALISME THEM E SOMMAIRE I- PRESENTATION 1-biographie de l’œuvre 2- l’auteur II- La concordance entre le thème et l’œuvre 2- 1définition du thème le rapport entre le thème et l’œuvre III- La satire des relations internationales 1-La globalisation de l’économie 2-L’hégémonie des grandes puissances 3-L’intérêt égoïste des grandes puissances 4-La folie destructrice de l’homme CONCLUSION I1- PRESENTATION La biographie de l’œuvre Il y a des livres qui lorsqu’on a fini de les lire ne vous lâchent plus.

Ils vous habitent, vous mordent.

Pas à la manière d’un film d’horreur.

Mais à la manière d’une révélation.

Tel est le roman La Rose des Vents de Georges Zreik.

Un roman « mâle » et fort.

Un roman à la maturité accomplie et à la profondeur indiscutable.

Il tient sa force à la fois par son épaisseur sémantique que par son style hardi. Malgré les précautions de l’artiste pour demeurer dans la fiction, la flagrance de la réalité nous saisit.

De quoi s’agit-il ? Le monde entier est sous le pouvoir et le diktat de « l’Ordre » une organisation regroupant tous les puissants de ce monde.

Fondé sur ses intérêts économiques, « l’Ordre » ne s’embarrasse pas de scrupules pour faire tourner tous les événements de la planète en sa faveur.

Mais depuis un moment toute l’attention de l’humanité est braquée sur une rose blanche immaculée, une plante magique.

Cette trouvaille faite par Fada Kado un jeune botaniste, idéaliste et humaniste dérange « l’Ordre » qui craint pour son hégémonie.

Après des tentatives vaines pour contrôler le nouveau phénomène, l’organisation décide de semer la guerre et le chaos dans le pays de Fada. 2- l’auteur Né en 1950 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Georges Ibrahim Zreik débute l’école primaire à Grand-Bassam, dans le sud-est du pays, avant de la poursuivre à Gagnoa, au centre-ouest.

Il part ensuite au Liban pour commencer le secondaire qu’il revient terminer à Abidjan, d’abord au Collège Jean Mermoz, puis au Lycée Classique où il obtient son baccalauréat.

Il commence ses études médicales à l’Université d’Abidjan et les achève à la Faculté de Médecine d’Amiens (France). Médecin spécialisé en chirurgie orthopédique et traumatique, il pratique en France, puis à Beyrouth (Liban) et enfin à Abidjan.

Passionné de littérature, Georges I.

Zreik, grand lecteur et presque bibliophile, se lance dans l’écriture et publie La Rose des vents, son premier livre, en 2002.  2002.

La Rose des vents ;.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles