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Explication linéaire numéro 1, le nègre de Surinam, candide ou l’optimisme, Voltaire, 1759

Publié le 17/09/2023

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« Explication linéaire numéro 1, le nègre de Surinam, candide ou l’optimisme, Voltaire, 1759 Dans quelle mesure Voltaire met-il en évidence l’ignorance des européens par rapport à l’esclavage Introduction : Voltaire, philosophe des lumières, contre l’inégalité, dénonce l’esclavagisme et la supériorité des européens. Mouvement 1 : La brutalité fait aux esclaves Dialogue, curiosité, banalisations de la violence, —>moralisateurs, ironie, voltaire prend la parole (dénonce violence, évangélisation) Onomastique (science des noms) animiste( bénis nos fétiche -> donne une âme a l’objet) Mouvement 2 :La réaction de candide Ignorance, bouleversement , émotions, renonce à l’optimisme —>futur de certitude et présent de vérité général Conclusion : Voltaire dénonce l’absurdité de l’esclavage.

Cruauté.

Ignorance candide.

Réquisitoire de l’esclavage. Ouverture : OdG Explication linéaire numéro 2, le discours du vieillard tahitien, supplément au voyage de Bougainville, Diderot, 1796 En quoi, ce texte condamne-t-il l’esclavage et la colonisation Introduction : Diderot, philosophe des lumières, rejet de l’ethnocentrisme, esclavage, colonisation, co-rédacteur de l’encyclopédie Mouvement 1 : Condamnation de la corruption des européens Voleur, vie harmonieuse avant les européens, nature, déshumanisation, mépris, familiarité, évangélisation —>possession, impératif, Mouvement 2 :La condamnation de la colonisations de l’esclavage Remise en q° des européens, violence, hymne a l’égalité, dénonce inhumanité —>Q° réthorique, présent de vérité général, négation, tutoiement de Bougainville et nous vieillard Conclusion : Discours légitime d’un homme. Explication linéaire numéro 3, préambule + 6 premiers, la DDFC, Olympe de Gouges En quoi Olympe de Gouges souhaite-elle redonner à la DDHC les droits féministes oubliés après la révolution française ? Introduction : Olympe de Gouges, femme de lettres du 18ème, pionnier du féministe, lutte pour l’égalité des sexes Mouvement 1 : Préambules Englobe toutes les femmes, droit incontesté, les hommes ne reconnaissent pas les femmes mais pourtant elles font parties de la moitié des Hommes —>connecteurs logiques, pronoms indéfini, copie de la DDHC, verbes de volonté Mouvement 2 : 6 premiers articles Egalité entre les hommes et les femmes, =a la DDFC —>présent de vérité général, omniprésence de la négation, ironie, tyrannie, épanadiplose, injonction, substantif souvent répété Conclusion : OdG veut redonner l’universalité à sa déclaration qui manquait à la DDHC, Combat féministes pour les droits de la femme qui sont oubliés de la révolution française Ouverture : postambule Explication linéaire numéro 4, postambule 1, la DDFC, Olympe de Gouges En quoi ce postambule exhorte-t-il les femmes à s’émanciper ? Introduction : Olympe de Gouges, femme de lettres du 18ème, pionnier du féministe, lutte pour l’égalité des sexes Mouvement 1 : L’adresse aux femmes Impératif, apostrophes a toutes les femmes, éveilles des conscience, ordre Mouvement 2 : l’ancien ordre social condamnée Ponctuation expressive, référence au passé de femme, passé a s’éloigner —>pronom Mouvement 3 : l’appel à la révolte Hypothèse le leur destin, ton devient martial, encouragement —>futur de certitude, périphrase négative, prop sub circ condition Conclusion : OdG souhaite condamne les hommes et leurs manières, veut éveiller les conscience et encourageant les femmes à la révolte Ouverture : préambule Explication linéaire numéro 5, postambule 2, la DDFC, Olympe de Gouges En quoi ce texte dénonce-t-il les injustices faites aux femmes ? Introduction : Olympe de Gouges, femme de lettres du 18ème, pionnier du féministe, lutte pour l’égalité des sexes Mouvement 1 : Le tableau de la condition féminine sous l’ancien régime Espoir, femme plus vertueuse mal vu, futur mieux —>opposition (deux temps), métaphore à la prostitution Mouvement 2 : les injustices subies par les femmes Comparaison à l’esclavage, fin de la séduction, discours directe :parle aux femmes, femme déshumanisé —>réification, métaphore filée de l’esclavage, participe passé, futur, pose une question pour solutionner Conclusion : Ouverture : préambule Explication linéaire numéro 6, une charogne, les fleurs du mal section spleen et idéal, Baudelaire En quoi Baudelaire modernise-t-il le mémento-mori à travers la description poétisée de la charogne ? Introduction : Baudelaire, un des 7 poètes maudits, spleen Mouvement 1 : Découverte de la charogne Comparaison (charogne-prostitué, rayonnement du soleil- cuire, fleurs-vanité, corps-vague) Cadre calme, romantique, contraste violent, décalage entre le sujet et la manière dont il le décrit —>opposition beau dans le laid, ps circ conséquence Mouvement 2 : la description de la charogne Description clinique de la putréfaction, immersive, sujet ordinaire —>5 sens, champs lexical décomposition Mouvement 3 : comparaison, analogie avec la femme aimée On revient à la réalité après le travail poétique, ouverture Conclusion : Description clinique et cure de la beauté, compare le moment pour sa compagne Ouverture : vanité, les fleurs du mal Explication linéaire numéro 7, hymne à la beauté, les fleurs du mal section spleen et idéal, Baudelaire En quoi Baudelaire fait-il l’éloge de la beauté ? Introduction : Baudelaire, un des 7 poètes maudits, spleen Mouvement 1 : Le portrait d’une beauté contradictoire Cherche la beauté, personnifie cette beauté (portrait), d’abord jolie puis cruel —>oxymores, contraste, paronomase (même prononciation ici mort et moques) Mouvement 2 : une beauté fascinante célébrée Fascination de baudelaire, association entre amour et la mort, baudelaire évoque sa propre relation avec la beauté —>1ère personne Conclusion : Beauté inconnue et magique, avec une façade cruelle et horrifique, pus coté bénéfique que la beauté lui procure Ouverture : les fleurs du mal Explication linéaire numéro 8, les soleil, les fleurs du mal section tableaux parisiens, Baudelaire Dans quelle mesure Baudelaire fait-il l’éloge du soleil ? Introduction : Baudelaire, un des 7 poètes maudits, spleen Mouvement.... »

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