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Explication linéaire Abbaye de Thélème

Publié le 28/05/2022

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« Explication linéaire : Gargantua, Rabelais 1° Contexte Rabelais est connu pour être l'un des grands humanistes du 16e siècle, à un moment où les intellectuels retrouvent la foi en l'homme et un appétit de savoir. Gargantua, qu'il publie en 1534, deux ans après Pantagruel, est considéré comme une œuvre majeure de la Renaissance, car elle regroupe nombre de thèmes qui caractérisent cette période, comme l'idée que l'Homme est fondamentalement bon. Cet extrait sur "L'abbaye de Thélème" est situé à la toute fin du roman (au chapitre 57), après la victoire de Gargantua sur Picrochole.

G offre une abbaye au Frère Jean des Entormeuses pour le remercier de sa participation à la guerre. François Rabelais qui a été moine franciscain puis bénédictin, en profite pour proposer son abbaye idéale. 2° Lecture 3° Plan Dans cette analyse, nous verrons que dans un premier paragraphe, la description de l'abbaye de Thélème a pour principe fondamental la liberté, qui montre l'importance de la vie en communauté et pour terminer nous remarquerons que la vie dans l'abbaye de Thélème montre les effets d'une éducation parfaite, humaniste. 4°Paragraphe 1 Dans un premier paragraphe, la principale caractéristique de la vie à l'abbaye de Thélème semble être leur totale liberté comme le montre la phrase impérative " Fais ce que tu voudras" qui montre une formulation paradoxale : on leur ordonne d'être libre.

Néanmoins, le texte commence par nous montrer 2 points de vue. On remarque deux champs lexicaux, un de la contrainte avec "ordonnée", "lois, des statuts, des règles", "clause", "opprimés" et "asservis".

Puis un autre avec plutôt l'idée de liberté, " bon vouloir et leur libre arbitre", "bon leur semblait" "libres" "librement".

La vie des Thélémites contrairement à la société dans laquelle vit Rabelais, reflète dans le champ lexical de la contrainte, est dictée par leurs simples désirs.

Cela permet à Rabelais de critiquer la société dans laquelle il évolue, de montrer l'imperfection et la contrainte de la vie réelle.. »

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