Aide en Philo

Explication linéaire n°1 : Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde Le prologue

Publié le 29/04/2024

Extrait du document

« Explication linéaire n°1 : Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde Le prologue Présentation du texte : L’auteur, l’œuvre, le mouvement littéraire : à compléter après la lecture de la pièce La forme et le thème du prologue et de la pièce : monologue, vers libres, Louis annonce sa mort et le projet de retourner voir sa famille Les mouvements du texte : Vers 1 à 17 : L’annonce tragique de la mort de Louis - Repérez les marques d’énonciation : quel pronom personnel domine ? à qui s’adresse Louis ? - Quelles informations apprendon dans cette scène d’exposition - Relevez tous les mots appartenant au champ lexical de la mort.

A quel genre la pièce semble appartenir ? - Repérez les différentes répétitions.

Comment les interprétez-vous ? Vers 18 à 36 : La décision de l’annoncer à sa famille - Quelle rupture apparaît au vers 18 ? à quoi le voit-on.

Un autre pronom personnel apparaît, lequel ? - Repérez les différentes épanorthoses Comment les interprétez-vous ? - Le thème du retour est récurrent chez Lagarce.

A quel célèbre personnage d’Homère l’associe-ton souvent ? - Pourquoi peut-on penser que le personnage n’est pas très sincère dans la déclaration de ses intentions ? Problématique / projet de lecture : Comment dès le prologue est amorcé le projet de Louis et son échec probable ? Vocabulaire : Prologue : Dans le théâtre antique le prologue a pour fonction d’exposer la situation et les enjeux de l’intrigue. Épanorthose : cette figure de style consiste à reformuler un propos jugé trop faible en lui ajoutant une expression jugée plus forte ou qui le précise. Analyse des procédés et interprétations Un monologue à la première personne : Louis s’adresse au spectateur et partage son intimité Scène d’exposition pourtant on apprend la mort du perso principal et peu d’informations (son âge) « L’année d’après » : anaphore (répétition en début de phrase), repère.... »

Liens utiles