Aide en Philo

Explication linéaire de l’acte III, Scène 12 du Malade Imaginaire de Molière

Publié le 12/01/2023

Extrait du document

« Explication linéaire de l’acte III, Scène 12 du Malade Imaginaire de Molière Molière, personnage du XVIIème siècles est l’un des plus grand dramaturges en France.

Connue pour la démonstration de plusieurs pièces qui dénoncent les défauts des humains, interprété par des personnages exagéré, dont Argan dans le malade Imaginaire, dernière pièce de Molière joué en 1673.

Mais également Toinette, autre personnage exagéré, qui lors de l’Acte III, Scène 12 met en place une stratégie pour dévoiler les réelle attention des personnages envers Argan.

Nous nous demandons donc, comment cette stratégie dévoile les réelle attention des personnages ? Cet extrait est un dialogue entre Béline, Toinette, Béralde et Argan.

On lui relève 3 grands mouvements.

Dans un premier temps du début de la scène à « le pauvre défunt est trépassé », Toinette annonce la tragédie d’une mort.

Dans un second temps, de « Assurément ? » à « prenons auparavant toutes ses clés », on observe que Béline n’éprouve aucun sentiments envers Argan.

Dans un troisième temps, de « se levant brusquement » à la fin de la scène, coup de théâtre final au réveil de Argan. I.

Premier mouvement.

Une mort tragique Elle déclare dés ces premier mots « Ah ! Mon dieu ! Ah ! Malheur! Quel étrange accident ! ».

On remarque la tonalité exclamative accentuée de quatre point d’exclamation.

De plus elle annonce un champ lexical de la malédiction « Dieu » ; « malheur » ; « étrange » ; « accident ».

Suite à la question de Béline « Qu’est ce, Toinette ? » et la réponse de Toinette « Ah ! Madame ! », crée un effet encore plus tragique avec un suspense. Par la suite Toinette dévoile l’annonce « Votre mari est mort », elle choisi le terme « votre mari » pour montrer un lien de mariage, amoureux.

Néanmoins Béline répond avec une réplique interrogative « Mon mari est mort ? , ce qui montre une certaine froideur a l’annonce tragique de Toinette.

Toinette répondra à cela « Hélas ! Oui ; le pauvre défunt est trépassé » le fait que Toinette ajoute les mots « défunt » et « trépassé » à la suite montre un pléonasme,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles