Aide en Philo

EXPLICATION LINÉAIRE 1 La Rencontre à Amiens

Publié le 21/06/2023

Extrait du document

« EXPLICATION LINÉAIRE 1 La Rencontre à Amiens I- Les circonstances de la rencontre L.204-210 II- La fascination de Des Grieux pour Manon L.210-220 Comment Des Grieux fait-il de sa rencontre avec Manon un événement fondateur ? III- Les premières paroles échangées L.220-231 Introduction : Antoine François Prévost, auteur de Manon Lescaut, dont le titre original est Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, qui est le septième tome des Aventures et Mémoires d'un homme de qualité.

Publié une 1er fois en 1731 puis une 2e fois en 1753, Manon Lescaut est une œuvre majeure du XVIIIème siècle.

C’est aussi une œuvre à dimension morale qui met en garde contre les effets de la passion amoureuse. L'abbé Prévost, nous présente le perso.

de des Grieux, soumis à l'amour irrésistible de Manon, est peu à peu entraîné vers la déchéance. Dans cet extrait l'abbé Prévost, constitue une scène attendue du roman : la rencontre amoureuse. Le hasard d’un évènement met en présence Des Grieux et Manon qui débarque du coche d’Arras. C’est le coup de foudre immédiat.

Le narrateur mûri, par l’expérience douloureuse de la passion nous fait donc un récit rétrospectif 1er : Narrateur intervient en commentant ses actions passées →L’interjection témoigne de son jugement rétrospectif marqué par le regret (l.204) →La phrase négative et exclamative qui suis explicite la raison du remords : choix du jour du départ d’Amiens (l.205) Le narrateur procède à une dramatisation qui souligne l’importance de cet épisode Récit débute véritablement →Des Grieux qui pose un cadre spatio-temporel précis qui donne un ancrage géographique et chronologique (l.204-208) →Avec emploi du passé simple (l.208) →L’évocation de détails (l.208-209) et le présent de vérité générale (l.209) contribuent à l’effet de réel 2e : Le récit de Des Grieux traduit l’agitation qui règne →Les verbes au passé simple signalent l’apparition des femmes et leur disparition presque immédiate (l.210) →la proposition conjonctive circonstancielle de temps introduite (l.212) montre deux actions qui se déroulent en même temps →dont le verbe (l.213) renvoie à une action effectuée avec rapidité Le conducteur est animé par un mouvement vif tandis que Manon « s’arrêta » (l.211) : ce contraste met en valeur l’immobilité de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles