En quoi s’agit-il d’un manifeste pour une éducation humaniste ?
Publié le 25/06/2023
Extrait du document
«
L’éducation humaniste
François Rabelais est un des plus grands écrivain français humaniste du XVIème siècles.
Gargantua, qu’il publie en 1534, deux ans après Pantagruel, est considéré comme une œuvre
majeure de la Renaissance, car elle regroupe nobre de thèmes qui caractérisent cette période,
comme l’idée que l’homme est fondamentalement bon.
Gargantua = narre les années d’apprentissage et les exploits guerriers d’un géant.
Cet extrait = chapitre 23
Il s’agit de la deuxième forme d’éducation reçue par Gargantua.
Elle est dispensée par le
précepteur Ponocratès qui a d’abord observé la manière dont son disciple avait été éduqué jusque
là par les sophistes, pour en corriger les erreurs et s’adapter aux besoins de son élève.
Cette
pédagogie nouvelle reflète celle que recommandaient les intellectuels humanistes.
(étymologie grecque > ponocratès : travailleur endurant, dur à la peine)
Problématique : En quoi s’agit-il d’un manifeste pour une éducation humaniste ?
I – 1er mouvement l.1 à 16: Education et hygiène du corps
Citation
Identification
des procédés
Interprétation
« s’éveillait
donc
vers -Indications temporelles
quatre heures du matin »
- Subordonnée circonstancielle
« Pendant qu’on le frottait » de
temps
L’emploi du temps de Gargantua est à présent
parfaitement structuré et attentif aux nécessités du
rythme biologique et de l’hygiène.
« On lui lisait quelque page
de l’Ecriture sainte, à voix
haute et clairement avec la
prononciation qui convenait
»
L’attention à la bonne prononciation et à la
bonne compréhension doivent être les objectifs du
pédagogue.
Le retour au texte original de l’évangile est
un des principes de l’étude humaniste.
Rabelais accorde une place à la foi individuelle, qui
s’oppose le plus souvent au dogmatisme des religions.
-Utilisation d’un lexique
mélioratif mettant en valeur
les textes sacrés
- Adverbe « clairement »
« révérer, adorer, prier, et -Enumération de verbes à l’infinitif
supplier le bon Dieu »
-Hyperboles
« majesté » « jugement
merveilleux »
Chez les humanistes le savoir est indissociable de
la morale et de la religion ici mises en valeur.
« il allait au privé vider les
résidus naturels ; là son
précepteur Ponocratès
répétait ce qui avait été lu »
-Effet comique
burlesque.
Le rire chez Rabelais n’oppose pas le corps à l’esprit
(savoir, réflexion), ils sont intimement liés.
La libération
du corps place Gargantua dans une bonne disposition
pour reprendre l’étude.
« lui expliquant les points
les plus obscurs et les plus
difficiles »
-Mise en valeur par des
superlatifs
« ils observaient »
« l’état du ciel » « soleil
»
« lune »
« habillé, peigné,
frisé,
- Verbe à l’imparfait
- Champ lexical de l’astronomie
arrangé, parfumé »
passés
-Enumération
de
de
décalage
participes
L’éducation humaniste doit parvenir à tout expliquer,
de manière exhaustive (= qui traite complètement le
sujet).
La difficulté ne représente pas un obstacle, le
travail du pédagogue est de rendre le sujet
accessible.
Il doit s’assurer, en outre, que l’élève a
bien compris.
-L’apprentissage aborde toutes les formes de savoir
et se fonde sur l’observation et l’expérience.
L’importance de l’hygiène et d’une vie saine
est
réaffirmée
« Pendant ce temps on lui
répétait les leçons du jour
précédent »
« Lui-même les disait par
cœur et y appliquait
quelques cas pratiques »
« Puis, par trois bonnes
heures on lui faisait la
lecture »
-Complément circonstanciel de
temps
-Utilisation de pronom de 3ème
personne
-
-
Pronom indéfini « on »
qui
renvoie
au précepteur....
»
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