Aide en Philo

En quoi s’agit-il d’un manifeste pour une éducation humaniste ?

Publié le 25/06/2023

Extrait du document

« L’éducation humaniste François Rabelais est un des plus grands écrivain français humaniste du XVIème siècles. Gargantua, qu’il publie en 1534, deux ans après Pantagruel, est considéré comme une œuvre majeure de la Renaissance, car elle regroupe nobre de thèmes qui caractérisent cette période, comme l’idée que l’homme est fondamentalement bon. Gargantua = narre les années d’apprentissage et les exploits guerriers d’un géant. Cet extrait = chapitre 23 Il s’agit de la deuxième forme d’éducation reçue par Gargantua.

Elle est dispensée par le précepteur Ponocratès qui a d’abord observé la manière dont son disciple avait été éduqué jusque là par les sophistes, pour en corriger les erreurs et s’adapter aux besoins de son élève.

Cette pédagogie nouvelle reflète celle que recommandaient les intellectuels humanistes. (étymologie grecque > ponocratès : travailleur endurant, dur à la peine) Problématique : En quoi s’agit-il d’un manifeste pour une éducation humaniste ? I – 1er mouvement l.1 à 16: Education et hygiène du corps Citation Identification des procédés Interprétation « s’éveillait donc vers -Indications temporelles quatre heures du matin » - Subordonnée circonstancielle « Pendant qu’on le frottait » de temps L’emploi du temps de Gargantua est à présent parfaitement structuré et attentif aux nécessités du rythme biologique et de l’hygiène. « On lui lisait quelque page de l’Ecriture sainte, à voix haute et clairement avec la prononciation qui convenait » L’attention à la bonne prononciation et à la bonne compréhension doivent être les objectifs du pédagogue.

Le retour au texte original de l’évangile est un des principes de l’étude humaniste. Rabelais accorde une place à la foi individuelle, qui s’oppose le plus souvent au dogmatisme des religions. -Utilisation d’un lexique mélioratif mettant en valeur les textes sacrés - Adverbe « clairement » « révérer, adorer, prier, et -Enumération de verbes à l’infinitif supplier le bon Dieu » -Hyperboles « majesté » « jugement merveilleux » Chez les humanistes le savoir est indissociable de la morale et de la religion ici mises en valeur. « il allait au privé vider les résidus naturels ; là son précepteur Ponocratès répétait ce qui avait été lu » -Effet comique burlesque. Le rire chez Rabelais n’oppose pas le corps à l’esprit (savoir, réflexion), ils sont intimement liés.

La libération du corps place Gargantua dans une bonne disposition pour reprendre l’étude. « lui expliquant les points les plus obscurs et les plus difficiles » -Mise en valeur par des superlatifs « ils observaient » « l’état du ciel » « soleil » « lune » « habillé, peigné, frisé, - Verbe à l’imparfait - Champ lexical de l’astronomie arrangé, parfumé » passés -Enumération de de décalage participes L’éducation humaniste doit parvenir à tout expliquer, de manière exhaustive (= qui traite complètement le sujet).

La difficulté ne représente pas un obstacle, le travail du pédagogue est de rendre le sujet accessible.

Il doit s’assurer, en outre, que l’élève a bien compris. -L’apprentissage aborde toutes les formes de savoir et se fonde sur l’observation et l’expérience. L’importance de l’hygiène et d’une vie saine est réaffirmée « Pendant ce temps on lui répétait les leçons du jour précédent » « Lui-même les disait par cœur et y appliquait quelques cas pratiques » « Puis, par trois bonnes heures on lui faisait la lecture » -Complément circonstanciel de temps -Utilisation de pronom de 3ème personne - - Pronom indéfini « on » qui renvoie au précepteur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles