Aide en Philo

Dissertation: Le rôle du valet de comédie est-il essentiellement de faire rire?

Publié le 06/11/2022

Extrait du document

« DM: Dissertation Théâtre Sujet: Le rôle du valet de comédie est-il essentiellement de faire rire? Avant tout, une comédie a pour premier but, de faire rire le spectateur, d’où vient le nom du genre.

Dans les comédie, les valets ont des rôles décisifs, les grands dramaturges comptent sur eux pour atteindre divers buts, tout dépend de l’intrigue de la pièce.

Un valet est en simple un serviteur d’un maître, les comédies classiques de Molière reposent sur eux comme celles de Beaumarchais, de Marivaux et celles des siècles suivants.

Comme il est dit par Louis-Philippe de Ségur, un diplomate français “On pourrait vous dire comme Figaro: Aux qualités qu’on exige dans un serviteur, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui fussent dignes d’être valets?”, le valet est valorisé par rapport à son maitre, on peut même croire que c’est plus prestigieux d’être serviteur que d’être maitre.

Dans une comédie, le rôle du valet consiste-t-il exclusivement à faire rire? Certes, le rôle du valet consiste essentiellement à faire rire, cependant, il peut avoir d'autres rôles. DISSERTATION THÉÂTRE 1 Dans une comédie, le valet a pour fonction d’être un ressort comique pour le spectateur. Le valet peut susciter le rire avec la manière dont il est habillé, sa naïveté, le comique de geste et de parole, etc… Ce type de valet est un topos de la comédie en générale, on peut le qualifier d’un foyer de divertissement pur qui ne se repose que sur le comique du moment.

Dans Les Fausses Confidences (1737) de Marivaux, Arlequin qui est un valet héritier de la “commedia dell’arte” italienne est une véritable source comique toute au long de la pièce.

Dans un premier temps, avec ses vêtements colorés, son visage peint et ses gestes plus ou moins exagérés caractéristique de la comédie italienne du XVIième, Arlequin fait tout de suite rire le spectateur sans qu’un mot soit prononcé. Prenons l’exemple, de la scène 8 de l’acte I des Fausses Confidences (1737), Marivaux fait rire le spectateur en illustrant la stupidité d’Arlequin avec sa réaction au moment dans lequel il apprend qu’il servira Dorante, il pleure et comprend que sa “personne ne [l’]appartiendra plus” et qu’Araminte lui donne son congé.

Cette naïveté qu’on peut même qualifier de sottise, sans doute, fait l’objet de source comique pour le spectateur.

Dans ce cas, l’auteur emprunte un personnage d’un autre type de comédie classique pour plaire au public, on revient à la comédie de base avec cette simplicité. Un valet peut aussi bien faire rire par son impertinence ou son incompétence à être bon serviteur.

Un serviteur peut être DISSERTATION THÉÂTRE 2 impertinent par la manière par laquelle il demande quelque chose.

Prenons l’exemple d’Arlequin dans la scène 9 de l’acte I des Fausses Confidences (1737), il fait preuve d’impertinence en faisant semblant d’être sot pour obtenir des sous en prononçant la réplique suivante “Monsieur, je ne vous coûterais donc guère?”, d’une part il a obtenu son but par le fait que Dorante le donne de l’argent, et d’autre part, l’auteur livre au public de l’amusement. De plus, dans Le Malade Imaginaire (1673) de Molière, Toinette semble être incompétente à être servante pour Argan, elle n’arrête pas de le mettre en colère, prenons l’exemple de la scène 2 de l’acte I, elle ment en disant qu’elle s’est cognée la tête (impertinence), et puis ne cesse pas de l’interrompre en criant “Ah!” pour qu’il soit gêné .

Cela renvoie au même et fait que le spectateur rit par le fait que la servante soit aussi incompétente et le fait que le maître soit aussi perturbé par elle. Le stratagème qui est un ensemble de ruses mises en place par un personnage pour arriver à un but spécifique, est souvent mise en place par un valet, c’est-à-dire un valet peut être un stratège, il est possible que ceci fasse l’objet de ressort comique pour l’auditoire.

Un stratagème peut avoir plusieurs buts qui suscitent le rire comme organiser une escroquerie, démasquer un imposteur… Prenons l’exemple de Toinette dans les scènes 7 à 10 de l’acte III du Malade Imaginaire (1678), elle se déguise en médecin afin d’ouvrir les yeux d’Argan sur la médiocrité des médecins de l’époque, mais ce stratagème est en parti mise en DISSERTATION THÉÂTRE 3 place pour amuser le spectateur ce qui est mise en évidence par le comique de situation, de geste et de déguisement omniprésents dans ces scènes.

De plus, dans Les Fourberies de Scapin de Molière (1671), Scapin utilise le stratagème pour faire croire à Géronte qu’il est venu pour le protéger des assaillants imaginaires et profite de sa simplicité pour le livrer des coups de bâton afin qu’il récupère l’argent nécessaire pour sauver l’amante de son maître Léandre, dans cette scène particulièrement comique, nous apprenons que le stratagème peut servir d’immense source d’amusement, et qu’il peut être accompagné de comique de situation et de geste.

Dans ces deux exemples, nous remarquons que ces valets utilisent la ruse pour divertir le public, et tout en étant des moments clefs pour l’intrigue de chaque pièce.

Nous avons bien vu que le valet a pour fonction de faire railler l’auditoire mais ce n’est point le cas tout le temps. Il est également possible qu’un serviteur ne fait pas rire le public, il peut avoir un ou plusieurs rôles plus sérieux. Le dramaturge peut utiliser le personnage du valet pour tendre un miroir sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles