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Les aspects comiques du théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?

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« • Il n'y a pas que la comédie qui fasse rire (même si évidemment c'est le genre privilégié). • Le comique fait rire mais aurait une/des autres fonctions. Il faut donc se demander ce qu'apporte le rire dans une pièce de théâtre. Dans une première partie, il serait bon de rappeler les divers éléments comiques dans les comédies et, dans une deuxième partie, on pourrait montrer que le comique ne vise pas que le rire.

Enfin, dans une troisième partie, il serait intéressant de voir ce qu'apporte le comique dans une pièce plutôt sombre. I- Le rire dans la comédie[A] La comédie est un moment que choisit un spectateur pour se détendre, de s'amuser et sourire et même de rire. A- Un moment de détente Éléments récurrents (rassurants) : l'homme est souvent bête, alcoolique, « cocu », rustre, ridicule.

Ex : Arnolphe de l'École des femmes.

Il est si ridicule et mauvais que c'est un plaisir d'imaginer qu'Agnès l'a ou va le tromper.

La femme est souvent rusée, revêche et avare, avec un amant ou au contraire trop belle pour son mari. On retrouve des personnages traditionnels comme Arlequin avec son bâton et sa bouteille, le valet fourbe, le mari qui porte les cornes... L'histoire met en scène des personnages du quotidien (bourgeois...

VS les demi-dieux, empereurs des tragédies) qui ont des soucis du quotidien (mariage, dote, argent...) : ressemblent + aux spectateurs.

Elle se finit bien : mariage final, les personnages désagréables sont punis, les gentils se marient.

Ex : L'École des femmes, à la fin, arrivée miraculeuse du père d'Agnès + mariage et Arnolphe écarté. B- Molière moraliste Au XVIIE siècle, Molière est le roi des comédies et cependant, il est profondément moraliste dans l'âme. Ainsi, il ne va pas écrire ses pièces uniquement pour faire rire.

Il voulait faire « rire les honnêtes gens » mais il ne divertissait pas que pour divertir : par ses comédies, Molière dénonce le ridicule d'une société. • Critique les défauts des hommes et par exemple, l'hypocrisie Cf.

Tartuffe.

Évoquer le jeu des personnages entre l'hypocrite tenté et le mari qui ne veut rien voir obligé de reconnaître ses torts et celui de son cher Tartuffe. • Dénonce certaines catégories de gens, comme les médecins.

Diafoirus : parle le latin, se contredit, mauvais médecin, hypocrite et intéressé.

Cf.

dans l'oeuvre de Molière, nombreuses attaques contre les médecins. • Molière veut corriger les vices des hommes par le rire (NB : les témoignages précisent que Molière était un acteur très comique.

Il roulait de gros yeux...).

Ex : L'Avare : dans son esprit, le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l'avare, réalise qu'il est lui-même avare et donc décide de ne plus l'être. ∆) Molière : écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts.

Il mettait donc en scène nos travers afin que nous en prenions conscience et que nous y remédions. C- Le rire dans le théâtre après Molière Depuis Molière, le rire n'est plus uniquement un moyen de faire rire.

Prenez un exemple d'un auteur du XVIIIe et développez cette idée. Ex : Beaumarchais, le Mariage de Figaro. Ex : Marivaux : évoque des problèmes sociaux tels que la hiérarchie des conditions dans l'Île des Esclaves. Personnages de comédie, surtout Arlequin, drôles, fin « heureuse » car les maîtres reprennent leur place et les valets aussi.

Mais but de la comédie : évoquer les relations entre les esclaves et les maitres au XVIIIe siècle III- Le rire hors de la comédie A- le drame romantique Le rire, dans la littérature française et avant le drame romantique et Victor Hugo : cantonné à la farce et à la comédie. Volonté de Hugo de mêler les genres, de mêler le comique au tragique. Évoquez la préface de Cromwell et donner des exemples avec Hernani ou Ruy Blas. ∆) Image + exacte du réel. B- Le théâtre littéraire du XXE siècle. »

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