Aide en Philo

Dictée terminale Au bout du petit matin

Publié le 02/02/2024

Extrait du document

« Niveau 1reA1 / 1er trimestre Au bout du petit matin Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourris des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l’intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantastique grignoté d’une seule misère, je n’ai jamais su laquelle, qu’une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère ; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent la nuit et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d’une Singer que ma mère pédale, pédale, pour notre faim et de jour et nuit. Au bout du petit matin, au-delà de mon père, de ma mère, la case gerçant d’ampoule d’ampoules, comme un pêcher tourmenté de la cloque, et le toit aminci, rapiécé de morceaux de bidon de pétrole, et ça fait des marais de rouillure dans la pâte grise sordide empuantie de la paille, et quand le vent siffle, ces disparates font bizarre le bruit, comme un crépitement de friture d’abord, puis comme un tison que l’on plonge dans l’eau avec la fumée des brindilles qui s’envole… Et le lit de planches d’où s’est levée ma race, tout entière ma race de ce lit de planches, avec ses pattes de caisses de kérosine, comme s’il avait l’éléphantiasis le lit, et sa peau de cabri, et ses feuilles de banane séchées, et ses haillons, une nostalgie de matelas le lit de ma grand-mère. Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Présence Africaine, 1971. Faites un commentaire composé de ce texte.

Étudiez, d’une part, la peinture de la maison natale du poète et, d’autre part, la condition sociale de sa famille. 1.

Identifiez les centres d’intérêt mentionnés dans ce libellé.

(2pts) 2.

Trouvez l’idée générale et la tonalité de ce texte.

(3pts) 3.

Faites le plan détaillé de ce texte en vous fondant sur le libellé.

(15pts) PROPOSITION DE CORRIGÉ ET BARÈME 1.

Identification des centres d’intérêt : CI 1 : La peinture de la maison natale du poète CI 2 : La condition sociale de sa famille 2.

Idée générale et la tonalité du texte Idée générale : Ce texte est un manifeste qui fait une peinture réaliste et sans complaisance de la condition de vie tragique du poète et de sa famille pendant la colonisation Tonalité : Réaliste 3.

Le plan détaillé du texte Centre d’intérêt 1 : La peinture de la maison natale du poète Sous-thème 1 : La promiscuité de la maison  Indices textuels : « petite maison » V1, « une maison minuscule » V2, « étroite » V2, == Adjectifs qualificatifs renvoyant à un lexique dépréciatif.  Ils traduisent l’étroitesse de cette maison.

Elle est exagérément réduite pour une si grande famille.

C’est une image choquante et désagréable.  Indices textuels : « une autre petite maison » V1 == L’adjectif épithète « autre » fait une précision  Il ne s’agit donc pas d’une maison isolée.

Toutes les maisons se ressemblent et présentent cette image négative. Sous-thème 2 : Une maison puante  Indices textuels : « Et ça fait des marais de rouillure… de la paille » V12-13== Une énumération.  Indices textuels : « Comme un crépitement de friture » V13-14 « Comme un tison que l’on plonge dans l’eau » V14 ; == Une comparaison.  Ces figures de style nous donnent l’image d’une maison crasseuse, enlaidie par la chaleur et noircie par la saleté.  Indices textuels : « Rouillure » V12, « sordide » V12, « Empuantie » V13, « bois pourris » V2, « Dizaine de rats » V2 ; == Le champ lexical de la puanteur  Ce vocabulaire vient renforcer le caractère infect de la maison.

Elle présente une lourdeur maladive et rappelle les maisons habitées par les indigènes, les nègres. Sous-thème 3 : Le manque de confort  Indices textuels : « La case gerçant…comme un pêcher de claque » V10-11 == Une comparaison  Indices textuels : « Un toit aminci… bidon de pétrole » V11-12== Une énumération  Indices textuels : « Ce lit de planches » V15, 16 == Une répétition  Indices textuels : « Ses pattes de caisse de Kérosine » == Une métaphore (une animalisation)  Indices textuels : « Comme s’il avait l’éléphantiasis » V16, 17 == une comparaison violente (Maladie chronique caractérisée par une augmentation de volume d’une partie du corps ou du pied)  Indices textuels : « Sa peau de cabri » V17 == Une métaphore animalisante.  Indices textuels : « Ses haillons » V17 == La personnification  Cette maison souffre d’une absence totale de confort.

Le mobilier est vieillissant et en mauvais état.

La défectuosité des matériaux vient accentuer le caractère repoussant et répugnant de cette maison.

Sa précarité est révélatrice de la condition sociale de ses habitants.  Indices textuels : « D’où s’est levée ma race » V15 « Tout entière ma race » V15, 16 == Périphrase  Juste pour designer la condition du peuple africain.

Le poète devient alors la voix des sans voix.

Il porte l’opprobre de son peuple. Transition : C’est une description sans détour de la maison familiale du poète.

Sa promiscuité, son caractère fétide et son inconfort révèlent la condition sociale de la famille. Centre d’intérêt 2 : La condition sociale de sa famille Sous-thème 1 : L’extrême pauvreté  Indices textuels : « l’intransigeance affole nos fins de mois » V3-4 == Une hyperbole.  Indices textuels : « Mon père… grignoté d’une seule misère » == Une hyperbole.  Cette famille survit à peine.

Cette amplification montre à quel point le père de famille a du mal à joindre les deux bouts.  Indices textuels : « cruelle » V3 ; « Misère » V4 ; « Notre faim inlassable » V6 == Champ lexical de la faim/ la souffrance.  Ce champ lexical de la faim, de la souffrance suggère que la faim de cette famine est quasi-quotidienne. Sous-thème 2 : La souffrance de la mère  Indices textuels : « ma mère dont les jambes pédalent, pédalent » V7- 8 == Une répétition + un verbe d’action.  Indices textuels : « Pédale, pédale » V9 == Verbe d’action + répétition  Indices textuels : « La morsure …de la nuit » V8 == une métaphore hyperbolique  Indices textuels : « D’une Singer » V8 == Une métonymie (La marque pour designer l’objet) il s’agit d’une machine à coudre, un modèle archaïque.  Nous apprenons un peu plus sur le métier de cette mère, elle est couturière.

Elle est obligée de se sacrifier pour sa famille.

Elle a même perdu la notion du temps en raison de l’activité pénible qu’elle mène.

C’est l’image d’une mère courageuse et persévérante. Sous-thème 3 : La naissance de l’espoir  Indices textuels : « Au bout du petit matin » titre du poème.  Une reprise anaphorique V1 et 10.

Elle implique une métaphore et évoque la longue nuit de la colonisation qui a maintenu le noir dans la misère la plus indescriptible.

Sa position en début de strophe ou de paragraphe est annonciatrice de la fin de cette longue nuit, de cette misère. CE FR Nous faisons chaque fois un peu plus ! Mercredi, 18 janvier 2023 Année scolaire 2022-2023 Nom du prof : M.

ZOGBE DEVOIR DE FRANÇAIS DURÉE : 04 heures COLLÈGE GRÉBALO DE GUIBÉROUA BP :216 Guibéroua Tel :32774191/02490012 Email : [email protected] Niveau 1reA / 2e trimestre Rose noire Rose On m’appelle Rose, ma merveilleuse Rose noire Dans la noirceur de ta peau Tes dents brillent quand tu souris Ton corps se balance et tu marches en dansant Ma noire, merveilleuse, lascive et riante Tu vas pleine de vie, tu vas pleine d’espoir Avec ton corps où coule la sève de la vie Et ta chair Et tes lèvres qui sourient Je m’inquiète de ton sort dans la vie Cette vie que nous menons Demain, tu enfanteras, ma merveilleuse noire Avec tes varices aux jambes, des douleurs dans le corps Ma merveilleuse noire, déjà tu seras Plus la même Rose Tu seras une négresse fanée et souffrante Tu seras une négresse Et je m’inquiète de ton sort ! Ma merveilleuse noire, je ne m’inquiète plus La vie qui est tienne s’achèvera Ma merveilleuse noire, demain tu enfanteras Mais demain aussi Demain tu vivras ! Amilcar Cabral, In Antologia poetica da Guinée-Bissau, UNAE, 1990. Faites un commentaire composé de ce texte.

Étudiez, d’une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles