Dictée terminale Au bout du petit matin
Publié le 02/02/2024
Extrait du document
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Niveau 1reA1 / 1er trimestre
Au bout du petit matin
Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une
maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourris des dizaines de rats et la turbulence de mes six
frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l’intransigeance affole nos fins de mois et mon père
fantastique grignoté d’une seule misère, je n’ai jamais su laquelle, qu’une imprévisible sorcellerie assoupit
en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère ; et ma mère dont les jambes pour notre
faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables
qui pédalent la nuit et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d’une Singer que ma mère pédale,
pédale, pour notre faim et de jour et nuit.
Au bout du petit matin, au-delà de mon père, de ma mère, la case gerçant d’ampoule d’ampoules,
comme un pêcher tourmenté de la cloque, et le toit aminci, rapiécé de morceaux de bidon de pétrole, et ça
fait des marais de rouillure dans la pâte grise sordide empuantie de la paille, et quand le vent siffle, ces
disparates font bizarre le bruit, comme un crépitement de friture d’abord, puis comme un tison que l’on
plonge dans l’eau avec la fumée des brindilles qui s’envole… Et le lit de planches d’où s’est levée ma race,
tout entière ma race de ce lit de planches, avec ses pattes de caisses de kérosine, comme s’il avait
l’éléphantiasis le lit, et sa peau de cabri, et ses feuilles de banane séchées, et ses haillons, une nostalgie de
matelas le lit de ma grand-mère.
Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Présence Africaine, 1971.
Faites un commentaire composé de ce texte.
Étudiez, d’une part, la peinture de la maison natale du
poète et, d’autre part, la condition sociale de sa famille.
1.
Identifiez les centres d’intérêt mentionnés dans ce libellé.
(2pts)
2.
Trouvez l’idée générale et la tonalité de ce texte.
(3pts)
3.
Faites le plan détaillé de ce texte en vous fondant sur le libellé.
(15pts)
PROPOSITION DE CORRIGÉ ET BARÈME
1.
Identification des centres d’intérêt :
CI 1 : La peinture de la maison natale du poète
CI 2 : La condition sociale de sa famille
2.
Idée générale et la tonalité du texte
Idée générale : Ce texte est un manifeste qui fait une peinture réaliste et sans complaisance
de la condition de vie tragique du poète et de sa famille pendant la colonisation
Tonalité : Réaliste
3.
Le plan détaillé du texte
Centre d’intérêt 1 : La peinture de la maison natale du poète
Sous-thème 1 : La promiscuité de la maison
Indices textuels : « petite maison » V1, « une maison minuscule » V2, « étroite » V2,
== Adjectifs qualificatifs renvoyant à un lexique dépréciatif.
Ils traduisent l’étroitesse de cette maison.
Elle est exagérément réduite pour une si
grande famille.
C’est une image choquante et désagréable.
Indices textuels : « une autre petite maison » V1 == L’adjectif épithète « autre »
fait une précision
Il ne s’agit donc pas d’une maison isolée.
Toutes les maisons se ressemblent et présentent
cette image négative.
Sous-thème 2 : Une maison puante
Indices textuels : « Et ça fait des marais de rouillure… de la paille » V12-13== Une
énumération.
Indices textuels : « Comme un crépitement de friture » V13-14 « Comme un tison que
l’on plonge dans l’eau » V14 ; == Une comparaison.
Ces figures de style nous donnent l’image d’une maison crasseuse, enlaidie par la chaleur
et noircie par la saleté.
Indices textuels : « Rouillure » V12, « sordide » V12, « Empuantie » V13, « bois
pourris » V2, « Dizaine de rats » V2 ; == Le champ lexical de la puanteur
Ce vocabulaire vient renforcer le caractère infect de la maison.
Elle présente une
lourdeur maladive et rappelle les maisons habitées par les indigènes, les nègres.
Sous-thème 3 : Le manque de confort
Indices textuels : « La case gerçant…comme un pêcher de claque » V10-11 == Une
comparaison
Indices textuels : « Un toit aminci… bidon de pétrole » V11-12== Une énumération
Indices textuels : « Ce lit de planches » V15, 16 == Une répétition
Indices textuels : « Ses pattes de caisse de Kérosine » == Une métaphore (une
animalisation)
Indices textuels : « Comme s’il avait l’éléphantiasis » V16, 17 == une comparaison
violente (Maladie chronique caractérisée par une augmentation de volume d’une
partie du corps ou du pied)
Indices textuels : « Sa peau de cabri » V17 == Une métaphore animalisante.
Indices textuels : « Ses haillons » V17 == La personnification
Cette maison souffre d’une absence totale de confort.
Le mobilier est vieillissant et en
mauvais état.
La défectuosité des matériaux vient accentuer le caractère repoussant et
répugnant de cette maison.
Sa précarité est révélatrice de la condition sociale de ses
habitants.
Indices textuels : « D’où s’est levée ma race » V15 « Tout entière ma race » V15,
16 == Périphrase
Juste pour designer la condition du peuple africain.
Le poète devient alors la voix des
sans voix.
Il porte l’opprobre de son peuple.
Transition : C’est une description sans détour de la maison familiale du poète.
Sa
promiscuité, son caractère fétide et son inconfort révèlent la condition sociale de la famille.
Centre d’intérêt 2 : La condition sociale de sa famille
Sous-thème 1 : L’extrême pauvreté
Indices textuels : « l’intransigeance affole nos fins de mois » V3-4 == Une
hyperbole.
Indices textuels : « Mon père… grignoté d’une seule misère » == Une hyperbole.
Cette famille survit à peine.
Cette amplification montre à quel point le père de famille a
du mal à joindre les deux bouts.
Indices textuels : « cruelle » V3 ; « Misère » V4 ; « Notre faim inlassable » V6 ==
Champ lexical de la faim/ la souffrance.
Ce champ lexical de la faim, de la souffrance suggère que la faim de cette famine est
quasi-quotidienne.
Sous-thème 2 : La souffrance de la mère
Indices textuels : « ma mère dont les jambes pédalent, pédalent » V7- 8 == Une
répétition + un verbe d’action.
Indices textuels : « Pédale, pédale » V9 == Verbe d’action + répétition
Indices textuels : « La morsure …de la nuit » V8 == une métaphore hyperbolique
Indices textuels : « D’une Singer » V8 == Une métonymie (La marque pour
designer l’objet) il s’agit d’une machine à coudre, un modèle archaïque.
Nous apprenons un peu plus sur le métier de cette mère, elle est couturière.
Elle est
obligée de se sacrifier pour sa famille.
Elle a même perdu la notion du temps en raison de
l’activité pénible qu’elle mène.
C’est l’image d’une mère courageuse et persévérante.
Sous-thème 3 : La naissance de l’espoir
Indices textuels : « Au bout du petit matin » titre du poème.
Une reprise anaphorique V1 et 10.
Elle implique une métaphore et évoque la longue nuit de
la colonisation qui a maintenu le noir dans la misère la plus indescriptible.
Sa position en
début de strophe ou de paragraphe est annonciatrice de la fin de cette longue nuit, de
cette misère.
CE FR
Nous faisons chaque fois un peu plus !
Mercredi, 18 janvier 2023
Année scolaire 2022-2023
Nom du prof : M.
ZOGBE
DEVOIR DE FRANÇAIS
DURÉE : 04 heures
COLLÈGE GRÉBALO DE GUIBÉROUA
BP :216 Guibéroua
Tel :32774191/02490012
Email : [email protected]
Niveau 1reA / 2e trimestre
Rose noire
Rose
On m’appelle Rose, ma merveilleuse Rose noire
Dans la noirceur de ta peau
Tes dents brillent quand tu souris
Ton corps se balance et tu marches en dansant
Ma noire, merveilleuse, lascive et riante
Tu vas pleine de vie, tu vas pleine d’espoir
Avec ton corps où coule la sève de la vie
Et ta chair
Et tes lèvres qui sourient
Je m’inquiète de ton sort dans la vie
Cette vie que nous menons
Demain, tu enfanteras, ma merveilleuse noire
Avec tes varices aux jambes, des douleurs dans le corps
Ma merveilleuse noire, déjà tu seras
Plus la même Rose
Tu seras une négresse fanée et souffrante
Tu seras une négresse
Et je m’inquiète de ton sort !
Ma merveilleuse noire, je ne m’inquiète plus
La vie qui est tienne s’achèvera
Ma merveilleuse noire, demain tu enfanteras
Mais demain aussi
Demain tu vivras !
Amilcar Cabral, In Antologia poetica da Guinée-Bissau, UNAE, 1990.
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Étudiez, d’une....
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