11 résultats pour "bout"
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En faisant appel à votre expérience et à vos connaissances historiques et littéraires, vous expliquerez et apprécierez le précepte de Voltaire : «Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le d
En faisant appel à votre expérience et à vos connaissances historiques et littéraires, vous expliquerez et apprécierez le précepte de Voltaire : «Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » En déclarant «Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire », Voltaire donne une leçon de tolérance et définit ce que doit être l'esprit démocratique. La valeur de sa formu...
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Dictée terminale Au bout du petit matin
Niveau 1reA1 / 1er trimestre Au bout du petit matin Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourris des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l’intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantastique grignoté d’une seule misère, je n’ai jamais su laquelle, qu’une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique t...
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Les preuves viennent-elles à bout des préjugés ?
PROBLEMATIQUE ENVOYEE PAR L'ELEVE: Si le préjugé peut être assimilé à l'opinion, au jugement sans savoir, au simple avis, il semble qu'on puisse immédiatement dire que le préjugé ne vaut rien au regard de la preuve. En effet, préjuger, c'est juger avant, avant de connaître, avant de savoir, avant d'avoir vu…et lorsqu'on dit d'une personne qu'elle est pleine de préjugés, c'est bien pour la condamner. Au contraire, la preuve renvoie à un usage de la raison puisqu'elle est, dans un sens premier ce...
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LEIBNIZ: «C'est par la voie des
définitions ou analyses continuées jusqu'au bout [...] qu'on peut
arriver à la caractéristique ou écriture universelle...»
Thème 393 LEIBNIZ: «C'est par la voie des définitions ou analyses continuées jusqu'au bout [...] qu'on peut arriver à la caractéristique ou écriture universelle...» C'est par le travail des mots que la pensée parvient à exprimer les choses. «C'est par la voie des définitions ou analyses continuées jusqu'au bout [...] qu'on peut arriver à la caractéristique ou écriture universelle qui ferait à peu près le même effet en matière de mouvement, de physique, de morale et de jurisprudence, que les cara...
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PEUT-ON VENIR À BOUT D'UNE CROYANCE PAR LE RAISONNEMENT ?
INTRODUCTION «Tu as sans doute raison, mais je crois quand même, pour ma part, que... » : dans un échange quotidien, cette réplique marque-t-elle l'échec du raisonnement face à la croyance? Les deux modes de pensée sont-ils différents au point de ne pouvoir s'influencer? DÉVELOPPEMENT I. La croyance • Elle produit des effets effectifs: le sujet qui y adhère se croit menacé d'un véritable appauvrissement, ou d'un égarement, s'il se trouve contraint d'y renoncer. • Elle ne se fonde pas sur la rais...
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Commentaire Voyage au bout de la nuit
Le passage extrait du roman "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline met en scène Ferdinand Bardamu, le narrateur, confronté à la réalité brutale de la Première Guerre mondiale. À travers une description poignante de la guerre, Céline exprime les conséquences dévastatrices de ce conflit sur les individus. Comment cet extrait met-il en évidence la brutalité de la guerre et la déshumanisation des combattants à travers les réflexions et les interrogations du narrateur ? Nous ana...
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Peut-on venir à bout d'une croyance par le raisonnement ?
INTRODUCTION «Tu as sans doute raison, mais je crois quand même, pour ma part, que... » : dans un échange quotidien, cette réplique marque-t-elle l'échec du raisonnement face à la croyance? Les deux modes de pensée sont-ils différents au point de ne pouvoir s'influencer? 1. La croyance • Elle produit des effets effectifs: le sujet qui y adhère se croit menacé d'un véritable appauvrissement, ou d'un égarement, s'il se trouve contraint d'y renoncer. • Elle ne se fonde pas sur la raison, mais se pr...
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PEUT-ON VENIR À BOUT D'UNE CROYANCE PAR LE RAISONNEMENT ?
INTRODUCTION «Tu as sans doute raison, mais je crois quand même, pour ma part, que... » : dans un échange quotidien, cette réplique marque-t-elle l'échec du raisonnement face à la croyance ? Les deux modes de pensée sont-ils différents au point de ne pouvoir s'influencer ? 1. La croyance • Elle produit des effets effectifs: le sujet qui y adhère se croit menacé d'un véritable appauvrissement, ou d'un égarement, s'il se trouve contraint d'y renoncer. • Elle ne se fonde pas sur la raison, mais se...
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Peut-on venir à bout de la croyance par la démonstration ?
Peut-on venir à bout de la croyance par la démonstration? La croyance est une croyance en quelque chose, elle est adhésion à une idée, à une représentation. En ce sens, le préjugé, l'opinion sont des modes différents de croyance. La croyance est alors à mettre en rapport avec la nature de cette adhésion, elle apparaît comme passive et irréfléchie. Pour Descartes, dans Méditations métaphysiques, la croyance est un effet de la volonté : l'entendement conçoit des idées, la volonté y adhère ou les r...
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Voyage au bout de la nuit de Céline (résumé)
Voyage au bout de la nuit, Louis Ferdinand Céline, 1932 534 pages Résumé : Il n’y a pas de chapitres mais on distingue 4 parties : Partie 1 : La guerre – Bardamu s’engage dans l’armée (1914) C’est l’histoire d’un homme Ferdinand Bardamu étudiant en médecine antimilitariste qui s’engage dans l’armée sur un coup de tête lors de la 1 ère GM (parce qu’un régiment passe devant la terrasse du café où il se trouve avec un ami). Il découvre les horreurs de la guerre et perd vite son enthousiasm...
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éxtrait du Voyage au bout de la nuit analyse linéaire
Dans cet extrait du Voyage au bout de la nuit, on peut retrouver un soldat, en pleine bataille contre les allemands, se met à couvert et médite sur la guerre. Le texte est un roman mais avec des éléments de la vie de l’auteur => roman autobiographique. Narrateur à la première personne. Point de vue interne Contexte de guerre. Narrateur personnage qui fait le récit de ses expériences. Un sentiment d’inutilité. L'absence de valeurs patriotiques. Cherche à fuir. Se distingue par sa lâcheté. C...