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Analyse linéaire: Sido chapitre 1 de Colette

Publié le 30/05/2023

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« Analyse linéaire: Sido chapitre 1 de Colette La romancière française Sidonie-Gabrielle Colette est née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye.

C'est son mari, l'écrivain Henri-Gautier Villiers qui la pousse vers la littérature : en ressortira la fameuse série à succès des Claudine, au sulfureux parfum de scandale.

En 1930, Colette publie un recueil de souvenirs d’enfance qu'elle intitule Sido, du surnom de sa mère Sidonie.

Elle y raconte avec humour et poésie des épisodes de l’enfance heureuse qu’elle a passée dans un petit village de l’Yonne, son amour de la nature et son rapport, admiratif et fasciné à sa mère. Comment Colette célèbre-t-elle ici sa mère ? 1.

La contemplation devant la nature (paragraphe 1-2) 2.

La contemplation du merle (paragraphe 3-9) 3.

Sido, un esprit aérien (paragraphe 10-12) Partie Paragraphe Partie 1: La paragraphe 1 contemplation devant la nature Citation Procédé de style je la chante de mon mieux précision Explication elle met tout en oeuvre pour lui rendre hommage le plus justement possible Elle présente , alors Je la chante; Je célèbre Métaphore lyrique l’écriture comme le Champ lexical de la moyen de glorifier sa louange, verbes de mère bien aimé parole Opposition entre clarté originelle qui oxymore l’originalité merveilleuse refoulait, éteignait de Sido et ce que pensent souvent les petites les gens ordinaires, plus lumières péniblement rationnels allumées Sido apparaît comme un GN être extraordinaire presque divin Pour illustrer la sensibilité je l’ai vu passage au passé de Sido, Colette nous composé plonge dans son souvenir d’enfance. Elle commence un récit d’une anecdote Colette avec humour l’Ouest, notre voisin périphrase, identifie ce voisin au personnification point cardinal, personnifié par une majuscule Désigne les stratagèmes ne manquait pas de champ lexical de (épouvantails, tissus déguiser ses cerisiers en l’habillement, protecteurs) déployés par vieux chemineaux et personnification coiffait ses groseilliers de gibus poilus. Peu de jours après indicateur de temps sous l’arbre CCL passionnément immobile Adverbe hyperbolique du ciel d’où elle bannissait les religions paradoxe humaines paragraphe 2 Partie 2: contemplation merle La paragraphe 3 du Chut ! …Regarde… leur voisin pour protéger ses arbres fruitiers des oiseaux (aussi vivants que des êtres humains !) Son récit se déroule pendant plusieurs jours montre la fascination de Sido pour la nature et ce qui la compose la poussent à se confondre avec le décor. Cela est étayé avec cet adverbe qui indique une attention et un intérêt soutenus Elle souligne avec amusement le paradoxe de cette posture pour Sido anticléricale et athée.

Ce qui peut nous faire penser que sa mère ne croit pas à l’existence de Dieu injonction Invitation de Sido à sa fille d'être silencieuse face à la nature.

Elle veut transmettre à Colette son émerveillement point de suspension Sido s’interrompt à deux (X2) reprises, sans doute parce que le spectacle qu’elle observe la transporte. Un merle noir, oxydé de adjectifs de couleur Le lecteur découvre vert et de violet très précis l’objet de l’admiration de Sido en même temps que l’enfant qui lève la tête. La description du merle montre que Colette a hérité de sa mère un regard poétique du monde piquait les cerises, Énumération de laissent deviner buvait le jus, trois verbes d’action l’effarement de l’enfant déchiquetait la chair à l’imparfait, points de voir que l’oiseau se rosée de suspension régale des fruits qu’elle convoitait.

Pourtant, Sido est impressionné par sa beauté mais également par sa dextérité paragraphe 4 Qu’il est beau ! … chuchotait ma mère. exclamation, adverbe d’intensité et tu vois (X2) anaphore il n’attrape que les plus mûres négation restrictive paragraphe 5 Mais, maman, Conjonction coordination l’épouvantail… paragraphe 6 « Chut !… répétition L’épouvantail ne le gêne pas… négation totale Paragraphe 7 Mais, maman, cerises !… tournure exclamative paragraphe 8 Ma mère ramena sur la verbe terre ses yeux couleur mouvement, de pluie métaphore les métaphore exprime à la fois l’enthousiasme et la volonté de ne pas l’effrayer Cette figure de répétition restitue l’enthousiasme communicatif de Sido pour les qualités.... »

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