Aide en Philo

analyse linéaire : oh je fus comme fou dans le premier moment !

Publié le 04/05/2023

Extrait du document

« Poésie : Oh je fus comme fou dans le premier moment ! V1-9 : Expression de la douleur et de la souffrance du poète V10-16 : expression de la folie V17 a fin : expression de la folie Thème : ici : mort de Léopoldine, souffrance du père, deuil, folie Avant : Manière d’extérioriser, aider a faire son deuil, laisser une trace éternel par le biais de l’écriture, toucher ceux qui ont vécu la même expérience Avant : Portrait de sa fille manière de la ressusciter Ici : manière d’exprimer son ressentis Introduction : ce poème donne une impression décousus, désordonné, et est le reflet des pensée éparse du poète.

Tente de restituer le fil de ses émotions et de ses idées.

Le désarroi de Victor Hugo est ici palpable et totalement partagés avec le lecteur, c’est une introspections de l’écrivain, elle évoque une souffrance confinant a la folie.

Comment a travers ce poème Victor Hugo, tente-t-il de partager ses sentiments irrationnels ? Les 5 premiers vers expriment l’abattement, la tristesse et une quête pathétique de compassion : interjections exclamatives qui expriment le désarroi l’impuissance du poète, comparaison révèle la gravité de son état, et le premier vers exprime le premier instant du deuil. Vers 2 : expriment le regret ’’hélas’’ matérialisation de sa souffrance par le biais des larmes.

‘’3jours’’ durée réaliste et concrète.

‘’Amèrement’’ sentiment d’avoir été floués par la vie, gout d’inachevé.  Les deux premiers vers sont consacrés a l’impuissance d’un père Vers 3-5 : ici le ‘’vous tous’’’ est une adresse direct au parents qui comme lui on perdu un enfant -> créer une proximités avec le lecteurs, pas d’exception ‘’vous tous’’.

Périphrase méliorative ‘’Chère espérance ‘’: désigne les enfants dieu est coupable, allitération en s est une manière de restituer le souffrance,’’ tout ce que j’ai prouvés l’avez-vous éprouvez’’ V6 : ‘avez-vous éprouvés = automutilation, n’est plus le cas au moment de l’écriture mais ne l’a pas fait V7 : expression de la révolte, imparfait d’habitude, de répétition accentués par la ‘’par moments’’ mis en valeurs par deux virgules, séparés entre deux virgules, ‘’cette chose horrible’’ euphémisme qui désigne la mort, imparfait de répétions, le poète n’arrive pas a rivaliser, exprime a la fois la douleurs et la révolte .Début de réflexion métaphysique .Allégorie du désespoir, métonymie du malheur. Vers12-13Dénis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles