Analyse linéaire : Lettres persanes lettre 30 de Montesquieu
Publié le 19/03/2023
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Analyse linéaire : Les Lettres persanes Lettre XXX
Intro
Montesquieu est un philosophe et écrivain français.
Il fait partie du siècle des
Lumières.
Dans les Lettres Persanes, écrites en 1721, Montesquieu utilise le roman
épistolaire pour faire une critique de la société européenne.
Il met en scène 2
persans, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage d’étude en Europe puis en
France.
Rica a un sens aigu de l’observation et porte un regard neuf sur un monde
qui ne cesse de le surprendre.
Ici la lettre XXX évoque la rencontre de Rica avec la
société parisienne.
Nous pouvons nous demander en quoi le genre épistolaire
permet-il une critique efficace de la société parisienne.
Montesquieu utilise le regard naïf mais lucide de Rica (I) pour mettre en lumière les
travers de la société parisienne (II).
Analyse
1er mouvement
Dès la 1ère phrase, on sent que Montesquieu va faire une critique de la curiosité,
cela est remarquable dans l’hyperbole “jusqu’à l’extravagance”, il qualifie donc
négativement d’emblée les parisiens puis il retrace la scène par le passé simple
“lorsque j’arrivais”.
Le choix de la voix passive “je fus regardé” souligne bien la passivité de Rica donc il
n’a pas essayé d’attirer l’attention sur lui.
Bien sur la comparaison “comme si j’avais
été envoyé du ciel” confirme l’exagération de Montesquieu.
Cependant cette
comparaison peut aussi montrer que les Parisiens sont superstitieux.
Puis le signe
de ponctuation (les 2 points) va précéder une énumération (...) qui englobe toutes
les personnes de la société dans l’idée de foule.
Le conditionnel “si je sortais (...) montre les conditions qui montrent comment Rica
serait perçu si il sortait et de même pour “si j’étais aux Tuileries” également au
conditionnel.
L’anaphore des si : “si je sortais” “si j’étais…”...
présente l’insistance de
la curiosité des Parisiens
A partir de ce moment-là, on a affaire à une phrase longue.
Chaque partie de cette
longue phrase est constituée d’une suite de tableaux dans lesquels on observe Rica
dans tous ses moments de vie (...) et à chaque fois le même scénario se produit : il
est le centre d’attraction, l'intérêt général… Rica est perpétuellement observé,
d’ailleurs les 2 points (:) avant “contre ma figure” vont synthétiser ce qu’il représente
ainsi quand il dit par la négation lexicale “jamais” montre qu’il est unique.
Ensuite
dans cette longue phrase (...cent lorgnettes…) il y a une métonymie “cent
lorgnettes”pour désigner les Parisiens qui réduit ceux-ci à leurs lunettes, donc à leur
vision.
On a aussi le sentiment que la foule se rapproche de plus en plus et devient
agressive “cent lorgnettes … figure”.
Puis à la ligne 10, Rica s’exprime au style
direct, le choix de ce style fait revivre la scène en direct ainsi quand il dit “il faut
avouer…persan…” puis le groupe nominal “chose admirable ! ” signifie ici quelque
chose d’étonnant.
Le point d'exclamation traduit la surprise mais aussi l’ironie.
Enfin à la dernière phrase de ce paragraphe “je trouvais de mes portraits… assez
vu” on peut observer que Rica envahit toute la vie publique et toute la vie privée des
gens.
Un certain nombre de termes soulignent cette invasion “toutes, partout, tant…”
: tous ces adjectifs soulignent l’excès.
Enfin,....
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