Analyse linéaire : Frankenstein ou le Prométhée moderne, Chapitre V
Publié le 18/02/2024
Extrait du document
«
Mary Shelley :
Frankenstein
INTRO :
Lors d’un voyage en Suisse aux côtés de Percy Bishes et Lord Byron, Mary Shelley participe à une
conversation autour des expériences du poète et philosophe Erasmus Darwin, qui aurait réussi à ranimer de
la matière morte.
Naît alors l’idée à chacun d’écrire sa propre histoire fantastique, ce qui donnera ainsi lieu à
l’écriture de Frankenstein ou le Prométhée moderne par la jeune femme à peine âgée de 19 ans.
Publié
anonymement en 1818, ce roman épistolaire est constitué d’une succession de récits enchâssés et
s’apparente au roman gothique, très en vogue à cette époque où la science inquiète autant qu’elle suscite une
source d’espoir pour la population.
À l’image de Prométhée, Victor Frankenstein, jeune savant suisse, émet lui-aussi une transgression en donnant la vie à un être inerte. SITUATION DE L’EXTRAIT : Dans cet extrait, le Dr découvre avec effroi le monstre qu’il vient de créer. PROBLÉMATIQUE : Nous verrons ainsi en quoi la description de la créature rend compte de l’échec scientifique. 1er mouv : naissance d’un monstre, 2ème : échec du Dr Frankenstein et de la science ANALYSE : 1er MOUV : La naissance d’un monstre Cadre spatio-temporel annoncé dès 1ère lignes : instaure ambiance terrifiante, macabre Cadre temporel : 2 cc de temps « nuit de novembre », « une heure du mat » Cadre spatial : « pluie funèbre » → métaphore rend + horrible et annonce naissance monstre 1ère pers sg joue rôle capital car narra personnage et focalisation interne → scène vue à travers regard Dr Verbe de perception « je contemplai » : renvoie image artiste qui admire œuvre aboutie On comprend à quel point il est fier Aspect mélioratif se poursuit avec périphrase « mon œuvre terminée » Appa rté Dans Voyage au centre de la Terre, perso principal, Prof Lidenbrock, très similaire à Dr Frankenstein : scientifique qui jubile de sa création En revanche, hyperbole annonciatrice « anxiété proche de l’agonie » : agit comme mauvais présentiment On comprend que par intermédiaire science, Dr s’est octroyé pouvoir divin : insuffler la vie qu’on voit avec antithèse « étincelle de la vie dans la créature inerte » Mauvais présentiment se poursuit : obscurité domine passage avec champ lexi noirceur « funèbre, presque consumée, demi éteinte » Créature nait dans les ténèbres Naissance créature joue sur la symbolique car annonce désespoir, meurtres commis par monstre, suicide final créature et assassinat Dr. Sa venue au monde n’augure que des malheurs Rythme ternaire articulé autour verbes « je vis, commença, agita » : mêle juxtapo « : » et coord « et » Permet animation créature et participe effroi du jeune Victor 2ème para commence avec q rhétorique : trahit incompréhension Dr et incapacité à nommer ce qu’il a sous les yeux → preuve que sa création est innommable Vic est face à véritable désastre scientifique comme indique 2 périphrases « catastrophe », « malheureux » 2 modalités excla « Pour leur beauté ! Grand Dieu ! » : révèlent panique narra Anadiplose de « beauté » :.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse linéaire Cyrano de Bergerac - La scène du balcon
- Analyse linéaire : le dernier feu Les vrilles de la vigne
- Séquence 3 : Le Malade imaginaire de Molière. Analyse linéaire n°12 scène 10 acte III
- Analyse linéaire la princesse de Clèves - Analyse linéaire L’apparition à la cour
- ANALYSE LINÉAIRE PRINCESSE DE CLÈVES « Il parut alors une beauté à la cours… »