Aide en Philo

Analyse linéaire du prologue de Juste la fin du Monde

Publié le 29/01/2023

Extrait du document

« Analyse linéaire du Prologue Juste la fin du Monde Présenté par : MABIALA Roger Christ Olsen Première CNED Plan de l’exposé : 1-Introduction 2-Développement A- L ‘entrée en scène tragique B- La décision de Louis C- Rester Maitre de sa parole 3-Conclusion Jean Luc Lagarce est un français né le 14 février 1957 à Héricourt et mort le 30 septembre 1995 à Paris 14ᵉ .Durant sa vie, il fut comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge français.

On le considère l'un des auteurs contemporains les plus joués en France, lui qui a pour mouvement, le mouvement dramatique.

En 1990 à Berlin, il écrit Juste la fin du monde dans le cadre d'une bourse Léonard de Vinci, une pièce de théâtre dont l’histoire parle de Louis, un jeune homme âgé de 34 ans, revient dans sa famille pour annoncer sa fin programmée.

Cette pièce est écrite en deux parties associées à un prologue, intermède et un épilogue.

Dans cet pièce, l’objet de mon étude sera porté sur le prologue, le premier texte de l’œuvre. « Lecture du poème » En quoi ce prologue dévoile-t-il l’intimité du personnage tout en annonçant la tragédie à venir ? Afin de répondre à cette question, il serait intéressant de étudier d’abord « l’entrée en scène tragique » de la l.1 à la l.17,puis « la décision de Louis » de la l.18 à la l.27 et enfin la prise de parole de la l.28 à la l.43. DEVELOPPEMENT A-L ‘entrée en scène tragique Le prologue s’ouvre sur deux compléments circonstanciels de temps « Plus tard, l’année d’après ».Cependant, malgré de nombreux indices temporels, la Analyse linéaire du Prologue Juste la fin du Monde temporalité se brouille.

On le note aux deux premières lignes avec l’usage du futur à la première ligne et un futur proche dans le passé dans la deuxième ligne. Puis le présent, l’imparfait dans les lignes qui suivent.

Les lecteurs peuvent constater alors un brouillage temporel qui amène à s’interroger sur le statut du personnage Louis .ln donne l’impression d’être enfermé dans la temporalité de la mort ce que souligne l’anaphore « l’année d’après » où l’on comprend en effet que la fatalité dans cette pièce a le visage de la maladie .D’ailleurs cette première partie est une prolepse en annonçant sa mort prochaine. Cette tonalité prophétique rappelle la tragédie grecque où le chœur tragique annonçait souvent de manière énigmatique ce qui allait se passer plus tard.

De plus, Jean Luc Lagarce prend soin de préciser l’âge de Louis, il a « près de trente-quatre ans » .Or cet âge n’est pas anodin .Louis va bientôt dépasser l’âge de 33ans,celui de la mort de Jésus-Christ .Cette référencé à cet âge symbolique peut être vue comme une marque d’ironie tragique En effet, la mort du Christ et suivie de la Résurrection tandis que celle de Louis n’aura pas de résurrection ,seul le destin destructeur est en face de lui/Louis. Ensuite, cette tragédie est accompagné du lyrisme comme le montre le pronom personnel «je »,les répétitions ou encore les sentiments tel que la peur et l’angoisse « ce risque et sans espoir jamais de survivre ».On comprend alors qu’il est médusé à l’idée de mourir. Il m’est maintenant possible de poursuivre avec la décision de Louis en raison de la fin sur l’étude de l’entrée tragique. B-La décision de Louis Dès la l.18, Louis devient actif avec les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles