Aide en Philo

Analyse linéaire Chap 14 Gargantua (Fiche)

Publié le 22/03/2024

Extrait du document

« Proposition d'analyse linéaire – Extrait du chapitre 14 de Gargantua Introduction : L'extrait qui est soumis à l'examen est tiré de l'oeuvre Gargantua écrit par Rabelais en 1534.

Ce roman est publié sous l'acronyme Alcofribas Nasier.

Ce roman se compose de 58 chapitres.

Rabelais reprend la structure traditionnelle des romans de chevalerie et en fait la parodie.

Gargantua est composée dans les années 1530 à un moment où la Renaissance et l'humanisme se développent.

: Gargantua, le héros éponyme du roman, vit de multiples aventures.

Celles-ci sont souvent traitées sous un jour comique, mais n’empêchent pas Rabelais de développer une réflexion sérieuse sur les thèmes de l’éducation, du pouvoir et de la liberté. Impressionné par l’intelligence de son fils, Grandgousier décide de confier Gargantua à un savant afin qu’il reçoive la meilleure éducation possible.

Mais les méthodes de Maître Thubal Holoferne, puis de Maître Jobelin Bridé, consistent à faire lire et apprendre par cœur quantité de volumes aux noms latins. Nous verrons comment Rabelais s'y prend pour discréditer l'éducation donnée par les sophistes. Mouvement 1 – Une description ironique des méthodes de Thubal Holoferne (l.1 à 4) – emploi de formules valorisantes telles que « grand sophiste », ou bien l'intensifiant « si bien » dans la subordonnée consécutive « qui lui apprit si bien son alphabet qu'il le récitait par cœur et à l'envers » – cet éloge hyperbolique contraste avec le caractère stérile et répétitif des activités, absurdes et extrêmement étendues dans le temps, avec notamment un effet de gradation entre « cinq ans et trois mois » et « treize ans, six mois et deux semaines » Mouvement 3 – Une éducation sans fin et inutile (l.10 à 17) → Phénomène de répétitions et nouvelles énumérations de titres – cette fois on n’a plus une énumération des auteurs, mais une énumération des commentateurs (« de Heurtebise, de Faquin, de Tropdiceux, de Galehaut, de Jean le Veau, de Billonio, Brelingandus, et un tas d’autres »). On reconnaît ici un argument des ennemis de la scolastique : celle-ci, selon eux, entasse les commentaires, de sorte qu’on ne fait plus,.... »

Liens utiles