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Analyse de la scène du bal, La princesse de clèves

Publié le 07/01/2023

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« Analyse linéaire de la Princesse de Clèves : La scène du bal Lors d’un bal donné à la cour pour les fiançailles de Claude de France, la princesse de Clèves rencontre le duc de Nemours, réputé pour sa prestance et sa galanterie.

Mais son mariage avec le prince de Clèves vient d’être célébré.

La scène de première rencontre entre les héros revêt donc ici d’un caractère tragique.

Madame de Lafayette, marquée par le classicisme et ses bienséances, mais aussi par la préciosité et son raffinement, relate avec retenue et délicatesse un coup de foudre amoureux, lors duquel l’éveil de l’amour s’expose aux regards de la cour. Nous pouvons nous interroger sur la manière dont le bal mêle intimité et société pour nous démontrer qui, de l’individu ou de la cour mène réellement la danse. Nous verrons que, lors de cette scène de bal, les personnages sont placés sous le feu des regards, avant de nous intéresser à l’entrée en scène de Nemours qui déclenche le coup de foudre.

Enfin, nous montrerons comment l’aveu amoureux se fait indirectement au milieu de la société de cour. Mouvement 1 : Un bal à la cour ; des personnages sous les feux des regards. « Se parer » « parure » répétition du verbe « parer » et ses dérivés : les apparences et la séduction priment (sont très présentes) lors du bal. « On admira » pronom impersonnel et lexique de la vue : La jeune femme, sous le feu des regards, est unanimement admirée. « Elle dansait avec Monsieur de Guise » Prolepse : Le chevalier de Guise, épris de la princesse de Clèves, danse avec elle.

Il permet de préparer de manière symbolique la grande arrivée du duc de Nemours. « Il se fit un assez grand bruit » Passé simple : à l’arrivée du duc, un grand bouleversement se produit dans la salle comme dans le cœur de la princesse. « Le roi lui cria de prendre celui qui arrivait » : Le roi est sujet d’un verbe d’ordre vis-à-vis de Madame de Clèves ; la cour décide de la rencontre fatale. BILAN 1 La scène d’une rencontre amoureuse se joue lors d’une scène de bal, où l’apparat social n’a d’égal que la séduction.

Elle est entièrement placée sous le signe du regard, indiscret et impudique quand il s’agit de la cour face aux différents amours. Mouvement 2 : Entrée en scène du duc de Nemours et réciprocité du coup de foudre « Elle se tourna », « elle vit », « elle crut » Point de vue interne : Madame de Lafayette donne accès l’intériorité du personnage pour décrire la naissance de l’amour. « Il passait par-dessus quelques sièges » Modèle des romans précieux et de la.... »

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