Aide en Philo

Cours Histoire / Chapitre 2 LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES 1930

Publié le 09/01/2023

Extrait du document

« Cours Histoire / Chapitre 2 LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES 1930 Pendant l'entre – deux guerres, des dictatures d'un genre nouveau, des totalitarismes apparaissent en Europe : le Fascisme en Italie, le Nazisme en Allemagne et le Stalinisme en URSS.

Ces régimes s'appuient sur la transformation de l'homme et de la société qui sont au service de l'idéologie de l’État.

Cependant, ces régimes (nazi, fasciste et soviétiques) sont différents par leur mode d'accès au pouvoir, leur but et leur durée.

Dans les années 1930, ils bouleversent l'ordre européen. Quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires ? Quelles en sont les conséquences sur l'ordre européen ? Dans quelle mesure peut – on comparer les régimes totalitaires soviétique, fasciste et nazi ? En première partie, nous traiterons la mise en place des régimes totalitaires, en deuxième partie les caractéristiques des régimes totalitaires et en troisième partie, les conséquences sur l'ordre européen. I.

La mise en place des régimes totalitaires Totalitarisme : système politique caractérisé par la soumission complète des individus à un ordre collectif dictatorial, cherchant à créer une société idéale en combattant de supposés ennemis intérieurs ou extérieurs PAYS NOM DU REGIME RUSSIE Régime totalitaire soviétique ITALIE ALLEMAGNE Régime totalitaire fasciste Régime totalitaire nazi DATE / EVENEMENT (NAISSANCE DU REGIME) NOM DU LEADER DU REGIME Octobre 1917 : prise du pouvoir par les communistes 1922 : naissance URSS* Lénine (19191924) : dictature du …. Staline (19281953) : l'homme de fer CONTEXTE D'APPARITON Guerre : IGM fin du tsarisme Retard d'évolution politique et sociales (disparités) 1921 : échec parti Benito Mussolini national fasciste aux (1922-1945) élections octobre 1922 : marche « 30 000 chemises noires » à Rome 30 octobre : le roi fait appel a Mussolini pour former un gouvernement 1924 : lois fascistes Guerre : « victoire mutilée » Tensions sociales et économiques 1920 : Hitler Hitler transforme le parti (1933-1945) allemand des travailleurs en NSDAP* 1932 : victoire du NSDAP aux élections législatives 1933 : Hitler nommé chancelier Guerre : défaite IGM crise économique des années 1930 URSS : Union des Républiques Sociales et Soviétiques NSDAP : parti National Socialiste des II.

Les caractéristiques des régimes totalitaires 1.

Trois régimes totalitaires, mais avec des spécificités, une idéologie différente au cours de chaque pouvoir Ces régimes ont en commun la primauté de l’idéologie et de son chef.

La place de l’État, celle du chef et le parti unique sont les clefs de voûte du système totalitaire.

Exemple : Staline est Premier secrétaire du PCUS (Parti communiste de l’Union soviétique, fondé en 1925, seul parti autorisé) et dirige le Politburo (organe majeur du comité central du PCUS). Mussolini, qui rejette totalement la démocratie, développe une nouvelle théorie du pouvoir où l’État est au cœur du régime totalitaire fasciste.

Le régime fasciste est une dictature où le chef, le Duce, qui représente l’État, décide seul de l’intérêt de tous les Italiens.

L’État doit prendre en charge l’encadrement de chaque Italien dans des associations et des corporations qui, de la naissance à la mort, lui diront le rôle qu’il doit tenir au sein de la société. Le régime nazi est marqué par une conception raciste du monde.

Selon Hitler, le peuple allemand ou « Volk » est considéré comme une communauté raciale (les Aryens) qui serait appelée à dominer les autres « races ». Exemple : le régime crée dans ce but huit instituts réunissant des anthropologues pour classer les races humaines en fonction de leurs caractéristiques morphologiques : couleur des yeux, forme du visage... L'idéologie soviétique est marquée par l'universalisme (et non le nationalisme).

Le communisme a une visée internationale et d’autres pays par le biais des partis communistes soutiennent l'URSS.

C'est donc le parti et non l’État qui est au centre de ce totalitarisme. 2.

Formes et degrés d’adhésion : des sociétés encadrées Le culte de la personnalité : les régimes totalitaires de l'entre-deux-guerres sont représentés par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles