Aide en Philo

DEVOIR 2 SES peut-on dire que le sexe et la position dans le cycle de vie sont les seuls facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social ?

Publié le 11/04/2024

Extrait du document

« Saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2. Votre texte passera automatiquement à la ligne pour laisser une marge au correcteur (Marge obligatoire sur chaque feuille, ne pas modifier). Commencez à saisir votre devoir ci-dessous : Karl Marx a dit : « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de lutte des classes ». Cette citation nous montre bien que l’espace social est influencé et hiérarchisé par de nombreux facteurs.

L’espace social, synonyme de structure ou stratification sociale, est un espace où il existe plusieurs groupes sociaux différenciés selon des critères qui peuvent être économiques, sociaux et politiques.

Il est donc hiérarchisé c’est-àdire organiser de manière sociale fondé sur des rapports de subordination.

Il est lié par exemple au sexe d’un individu mais aussi à la position dans le cycle de vie.

Seulement peut-on dire que le sexe et la position dans le cycle de vie sont les seuls facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social ? Tout d’abord, nous verrons que, en effet, le sexe et la position dans le cycle de vie structurent et hiérarchisent l’espace social.

Puis, dans un second temps, nous verrons que ce ne sont pas les seuls car il existe d’autres facteurs de structuration. Dans cette première partie, nous verrons que le sexe et la position dans le cycle de vie sont des facteurs qui structurent et hiérarchisent l’espace social. Le sexe est un critère social important dans la hiérarchisation de la structure sociale qui attire de plus en plus l’attention car l’accès est bien souvent différencié aux diverses professions ou groupes socioprofessionnels.

En effet, malgré une certaine amélioration au fil des années, certaines inégalités persistent dans les milieux professionnels, politique ou dans la sphère domestique.

Le fait d’être une femme est souvent impactant tant dans le milieu social que le professionnel, plus que pour les hommes.

On constate, par exemple, des inégalités importantes au niveau des salaires, des conditions de vie et de la vie politique (document 3).

Les données de l’INSEE nous montrent qu’en 2017, les hommes gagnent 30% de plus que les femmes.

On voit donc une différence de revenu assez conséquente.

De même qu’en 2016 seulement 35,6% des hommes face à 79,6% des femmes consacrent au moins 1 heure par jour de travail domestique soit une différence de 44 points de %.

Les inégalités dans la vie politique est tout aussi ahurissante car plus récemment, en 2020, 80,2% des maires sont des hommes face à 19,8% pour les femmes.

Cette prise de conscience a pu favoriser l’émergence de mouvements de revendications afin de pouvoir réduire voire faire disparaître les inégalités de genre. La position dans le cycle de vie est un facteur qui influence la trajectoire des individus.

On parle parfois de « lutte des âges » pour exprimer l’idée que les jeunes générations sont dans une situation sociale défavorisée par rapport à leurs aînés.

Les analyses qui se concentrent sur l’âge utilisent le concept de position dans le cycle de vie.

Cette notion exprime le fait qu’un individu vit des situations différentes en fonction de son âge et passent par des étapes qui rythment sa vie selon la société dans laquelle il vit.

On voit, par exemple, depuis plusieurs années une précarité croissante chez les jeunes qui connaissent un taux de chômage assez élevé sur l’ensemble de la génération notamment en fonction du niveau de diplôme (document 2) qui diminue souvent avec l’âge. Après avoir vu dans un premier temps, que le sexe et la position dans le cycle de vie sont des facteurs inévitables dans la structuration sociale, nous allons voir que ce sont loin d’être les seuls. Nous allons voir dans cette deuxième partie qu’il existe bien d’autres facteurs qui structurent et hiérarchisent l’espace social comme le lieu de résidence, la parcours de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles