Aide en Philo

COURS SUR FREUD

Publié le 28/11/2022

Extrait du document

« FREUD : Malaise de la civilisation Dans ce livre, il fait une analyse de la culture en tant que telle comme Rousseau, Nietzsche.

c’est la culture en général qu’on peut juger. Il cherche a montrer 2 choses: 1- c que la culture humaine impose au psychisme, elle le contraint, elle le limite 2- comment cette culture est intégrée à l’intérieur du psychisme. Ce qui fait son originalité: Le psychisme pour Freud: 2 topiques pour 1- distinction entre 3 choses: le conscient (tout ce qu’on a conscience), le pré-conscient(tout ce qu’on a pas conscience actuellement mais dont on pourrait avoir conscience), l’inconscient (tout ce qu’on a pas conscience et qui ne peut pas devenir conscient à moins d’une cure ) 2- distinction entre le ça(toutes les pulsions qu’il y’a entre nous), le moi (le résultat du ça réprimé par le surmoi), le surmoi ( une instance morale, de répression, de restriction du ça) Les 3 blessures narcissiques de l’homme: les trucs qui blessent orgueil de être humain qui correspond aux découvertes. La découverte de Copernic (la terre n’est pas le centre de l’univers, l’homme n’est pas le centre du monde) La théorie de l’évolution de Darwin (l’homme comme une théorie a part, l’homme se concevait comme le maitre.

l’homme n’est plus le maitre de l’ La théorie de l’inconscient de Freud (l’homme n’est pas le maitre de lui-même, il ne se connait pas lui même). Il ne dit pas que le culture n’est pas bien, il dit qu’elle impose au psychisme des situations parfois douloureuses ou contradictoires, paradoxales.

On ne serait pas heureux, satisfaire de l’état actuel de la civilisation, alors même qu’il y’a eu énormément de progrès et les espérances de vie se sont améliorées. Il va réfléchir au rapport entre la culture et le psychisme. Il ne suggère nul part qu’il pourrait avoir une culture qui nous rendrait heureux (plus descriptif, explicatif que critique).

Il refuse tout autant d’en faire l’éloge de la culture. Sa thèse: tout culture s’accompagne d’un malaise de la culture. Il n’y a pas de culture parfaite, saine. Le psychisme humain est constitué de pulsions: les pulsions de vie (toutes les pulsions qui sont tournées vers la vie: pulsions d’assimilation, pulsions sexuelles) et les pulsions de mort (les pulsions d’agressivité, destructives). Il se content de prendre des exemples historiques pour se convaincre du fait que les pulsions de mort existent. On a tendance à chercher à satisfaire ces pulsions; il prend les enfants chez.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles