Aide en Philo

L’Homme et la Science (avantages et inconvénients)

Publié le 17/11/2022

Extrait du document

« L’Homme et la Science Définitions :  La science : l’ensemble des connaissances qui résultent de l’observation et de l’expérience.

Elle est l’étude des différents mécanismes et lois qui régissent les phénomènes qui nous entourent.  Technologie : l’art de profiter des connaissances fournies par la science dans le but de rendre la vie de l’homme plus confortable. Historique :  Depuis l’ère primitive, l’homme a éprouvé un besoin de comprendre les différents phénomènes qu’il découvrait à chaque fois comme les tempêtes, les séismes, les éruptions volcaniques, la succession des saisons, etc.  L’homme primitif n’arrivait pas à trouver une explication rationnelle à ces phénomènes-là.  Vers la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, Isaac Newton (1643-1727 philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais) est le fondateur de la science moderne.

Il affirme que la connaissance n’est pas le fruit d’une foi aveugle mais le résultat de l’observation que l’on trouve dans le monde qui nous entoure.

Il a développé la théorie de l’attraction universelle en regardant une pomme tomber par terre.  Au XVIe siècle, Nicolas Copernic (chanoine, médecin et astronome polonais 1473-1543).

Il a développé la théorie de l'héliocentrisme selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers et la Terre tourne autour de lui.

Sa théorie s’oppose à la croyance répandue que cette dernière était centrale et immobile.  Au XVIIe siècle, Galilée (mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien 1564-1642) a consolidé l’idée que la terre tourne autour du soleil, une vérité longuement reniée par l’église. Les avantages de la science et de la technologie :  La science rassure l’homme, apaise son inquiétude car elle élucide les énigmes qui l’intriguent.  Grâce au moyen de transport et de communication, le monde se réduit en un petit village.  L’homme se sert de la médecine pour faire face aux différentes maladies et épidémies.

→ L’espérance de vie s’améliore de manière plus nette, et l’homme vit beaucoup plus qu’avant et bénéficie d’une assistance médicale de plus en plus évoluée et performante.  Grâce à la science, l’homme a pu maîtriser la nature.

Il ne se contente pas désormais de minimiser les dégâts des catastrophes naturelles mais également il met en œuvre une technologie de pointe qui lui permet de prévoir leur déclenchement. Les désavantages.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles